TIRS D’OBUS ET CLOCHER DE YAMACHICHE

 

            Le ministère de la Défense nationale, situé au Centre d’essais et des munitions de Nicolet, ce depuis 1952, a régulièrement testé l’efficacité de ses obus en tirant dans les eaux du lac Saint-Pierre, soit vers la Rive Nord. La particularité de ces tirs était la cible choisie comme point de repère et c’était nul autre que le clocher de l’église de Yamachiche!

 

            L’église n’était sûrement pas en danger, car les obus ne dépassaient jamais les 800 mètres au-delà de la navigation, soit la voie maritime, sécurisant totalement la « petite baie » Yamachiche; dès les années 1960, l’église ne servait plus de cible avec l’abandon de cette pratique du ministère de la Défense nationale.

 

            De 1952 à 1959, comme les tirs d’obus étaient directement dirigés vers le village de Yamachiche, un bruit assourdissant émanait à chacun d’eux pour se terminer par un  tremblement assez important des maisons, surtout les plus anciennes; les visiteurs de l’extérieur figeaient souvent sur place dans cette situation inusitée pour eux. Les citoyens de Pointe-du-Lac et de Baie-Jolie ont longtemps été incommodés par ces tirs répétés, étant encore plus près de cette zone de pratique.

 

             En 2010, et ce depuis plusieurs années, les obus sont orientés vers les terrains mêmes de la Défense nationale, occasionnant beaucoup moins de bruit, du moins pour les gens de la Rive Nord, dont Yamachiche. Cette importante décision a fait suite à des éclatements d’obus perdus sur les rives au Sud du lac Saint-Pierre, causant la mort à une occasion, démontrant les dangers de ces activités militaires.