DINDONS SAUVAGES À YAMACHICHE

(Source : Écho de Maskinongé)

 

          Le 2 mars 2011, vingt-trois (13 femelles et 10 mâles) Dindons sauvages ont été libérés sur le territoire de la municipalité de Yamachiche. Cette initiative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs vise à faciliter l’expansion et la consolidation de l’espèce sur le territoire québécois.

 

         Ces Dindons sauvages avaient préalablement été capturés à La Pêche et Masham, deux municipalités de la région de l’Outaouais. Mentionnons que l’exploitation de cette ressource provoque dans certaines régions du Québec un engouement des chasseurs qui recherchent une expérience de chasse de haut niveau.

 

         Aidée de bénévoles, la fédération a déjà libéré ces deux dernières années des Dindons sauvages en Mauricie, plus précisément dans le secteur de Saint-Prosper de Champlain.

 

         Le site de la relâche de ces dindons, effectuée dans le nord de Yamachiche, n’a pas été précisé, mais dans une évaluation personnelle du territoire, ces vingt-trois individus se retrouvent entre la route menant à Saint-Barnabé-Nord et le rang Grande-Rivière-Nord, avant la municipalité de Saint-Thomas-de-Caxton. Cette espèce d’oiseau, expressément introduite pour la chasse sportive, est une excellente nouvelle pour les observateurs d’oiseaux, ayant un spécimen supplémentaire des plus spectaculaires à admirer dans la nature du territoire de la Mauricie.

 

        Quant à l’effet de la chasse sur la population à venir du Dindon sauvage à Yamachiche, il sera minime selon mon humble avis, car la réglementation est des plus sévères, notamment avec l’exigence d’un permis spécial pour le prélèvement de cette espèce et le quota minimum toléré annuellement (un individu) dans la période de chasse, soit en mai. Dans ces conditions de gestion, combinées aux difficultés d’approche des Dindons sauvages, lesquels sont d’une méfiance légendaire, allié aussi à l’habitat naturel consistant à l’orée d’un boisé, la réussite de l’introduction est quasi assurée, au plaisir de tous. Donc, bonne chasse et bonne observation.