UNE VOIE DE SERVICE IDÉALE

 

             Certaines routes sont construites afin de donner un accès plus facile aux municipalités environnantes, à des secteurs particuliers, tout en, souvent, raccourcissant les distances pour s’y rendre; toutes ces routes sont, habituellement, d’intérêts économiques. Mais, d’autres chemins répondent à quelques-uns de ces critères tout en ayant une valeur ajoutée par leur vocation récréative et écologique et le chemin Louis-Gatineau, au sud de Yamachiche, est un exemple parfait.

 

             Ce dit chemin est communément appelé par les citoyens locaux « voie de service » et précisément, cette voie rend énormément de services, tous plus utiles les uns que les autres. La raison d’être de cette route, située en parallèle entre l’autoroute 40 et les rives du lac Saint-Pierre, est de permettre aux propriétaires des chalets d’été et des maisons permanentes de s’y rendre par l’un des chemins privés des six tranchées, soit des Sables, de L’Orme, d’Isaïe, Pelletier, Libertine et Ligne seigneuriale (Courlis corlieu); cet endroit est des plus tranquilles avec les arbres et les arbustes qui côtoient cette voie de service, lesquels coupent les bruits de la circulation venant de l’autoroute; en passant, ces arbres ont été en danger vers les années 1999 et 2000, lorsque les gens des habitations du lac ont dû manifester pour les protéger d’une coupe déjà entreprise par les employés provinciaux  pour l’entretien des fossés d’autoroutes et leurs abords.

 

              Dans cette quiétude tout le long du Chemin Louis-Gatineau, où le trafic est très limité, il est facile de faire des marches reposantes lors des journées de canicules, de parcourir plus de 4.5 kilomètres de surface asphaltée à la course à pied ou en patins à roues alignées, surtout en début de soirée lorsque ce site est ombragé, et ce, presque en toute sécurité. Il est aussi possible de faire de l’observation d’oiseaux, lieu privilégié pour plusieurs espèces et ce, dès les premiers mètres menant au stationnement de la Pointe-Yamachiche et sa passerelle; il ne faut surtout pas oublier les adeptes du vélo, lesquels profitent pleinement de ce secteur idéal.

 

              Du fait que le bord du lac Saint-Pierre est un endroit parfait où la tranquillité règne en maître, première raison de la présence des résidants du lac, il est impératif de respecter leur intimité en ne les dérangeant pas inutilement, d’autant plus que ce sont des chemins privés, lesquels sont entretenus par ces derniers, à leurs frais. Il s’agit tout simplement de profiter des avantages de la voie de service, ce qui rendra tout le monde heureux.