DIVERS RECENSEMENTS D’OISEAUX

Dans l’ornithologie, une des activités de ce loisir est le recensement de chaque espèce répertoriée et ce recensement a plusieurs visages. Au niveau personnel, il y a le recensement journalier qui exige de noter chaque sorte d’oiseaux, la liste annuelle qui demande d’inscrire la première observation de l’année de chaque espèce, et la liste à vie qui consiste à ajouter tout nouveau individu aviaire à cette fameuse liste, laquelle fait la fierté de tout ornithologue amateur digne de ce nom. La liste annuelle des oiseaux de cour, soit ceux aperçus de son terrain, est de plus en plus populaire auprès de plusieurs observateurs. Il y a aussi le recensement journalier pour le feuillet d’observations quotidiennes des oiseaux du Québec, lequel feuillet doit être rempli en soulignant toutes les espèces aperçues et le nombre de chacune d’elles, avec le site , le jour et la durée du repérage et ces données sont gérées par l’A.Q.G.O., soit l’association québécoise des groupes d’ornithologie.

D’autres recensements existent comme celui du Recensement des oiseaux de Noël (une activité des clubs d’ornithologie du Québec), habituellement fait entre le 15 et le 31 décembre de chaque année, pendant lequel il faut trouver toutes les espèces et le nombre d’oiseaux de chacune d’elles et ce, sur un territoire déterminé à l’avance et en compagnie d’un partenaire, pour éventuellement les transmettre à son club.

Quant au recensement des oiseaux d’hiver, il s’effectue du 1 décembre au 28 ou 29 février de chaque année et il s’agit de dresser la liste de tous les oiseaux de la province de Québec, durant toute cette période; c’est une activité individuelle rapportée sur Internet et sous la responsabilité d’un ornithologue compétent. Il y a même un tel recensement d’oiseaux d’hiver, mais en photos, ce qui est beaucoup plus exigeant pour les participants. Un recensement de trois ou quatre jours existe au milieu de février, pour toutes les espèces de l’Amérique du Nord et il se fait principalement par l’intermédiaire des membres de clubs d’ornithologie.

Plusieurs clubs organisent un recensement ponctuel, souvent un 24 heures et ce, pour trouver le maximum d’espèces sur un territoire défini durant cette période limitée en temps.

Comme l’on peut le constater, le sujet des oiseaux en est un capable d’occuper toute personne ne sachant quoi faire de sa peau et ce, sans qu’elle ne s’ennuie, car il y a des jours où les oiseaux sont partout; faites-en l’expérience et vous m’en donnerez des nouvelles!