LA BERCE DU CAUCASE, UNE PLANTE TOXIQUE

En juin 2010, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a informé la municipalité de Yamachiche et toutes les autres de la région de la présence de la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), une plante récemment introduite au Québec et repérée dans le sud de notre région; soit à Drummondville, et aussi à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Il s’agit d’une plante toxique et envahissante d’une très grande taille, soit 5 mètres de hauteur (plus de 16 pieds), laquelle attire la curiosité, mais elle est nuisible pour la santé et l’environnement, car sa sève contient des toxines qui sont activées par la lumière. Si la peau entre en contact avec la sève de cette plante et ensuite exposée à la lumière du soleil, des plaies douloureuses apparaîtront et après la guérison des blessures, des taches brunes pourraient persister pendant plusieurs mois sur les endroits affectés; aussi, la Berce du Caucase nuit à la croissance d’autres plantes utiles et indigènes. Alors, il faut éviter cette plante et se protéger lorsque l’on doit la manipuler, il ne faut jamais la semer, la planter, la multiplier ou la transporter et, idéalement, il faut l’éliminer et empêcher sa repousse.

La Berce du Caucase croît le long des fossés, des ruisseaux, des chemins de fer, des routes et des berges des cours d’eau; elle peut aussi se trouver dans les prés et les terrains vagues. Elle a déjà été rapportée dans le sud de notre région sur des terrains municipaux et des terrains privés et la possibilité de l’apercevoir dans notre localité est des plus plausibles : alors, soyons sur nos gardes, et si ça se concrétise, avertissons immédiatement les instances municipales qui verront à l’éliminer. Par contre, il faut éviter de confondre la Berce du Caucase avec une autre berce très similaire, soit la Grande Berce (Heracleum maximum), aussi appelée Berce laineuse, laquelle n’atteint pas les 3 mètres de hauteur (environ 10 pieds) et est inoffensive; dans l’incertitude, il faut absolument la signaler.

À déconseiller, mais si l’on décide de se défaire soi-même de la Berce du Caucase, il faut enlever les racines de chaque plant et mettre tous ces derniers dans des sacs de plastique pour les faire sécher au soleil pendant au moins une semaine; il ne faut surtout pas couper mécaniquement les tiges, car la sève a de fortes chances de vous atteindre à tout moment, d’où l’obligation de se couvrir complètement le corps (bras, jambes, visage et mains) lors d’une telle opération demandant d’extrêmes précautions. En terminant, le danger est surtout pour ceux qui se promènent ou travaillent dans la nature car, pour le reste de la population, il ne faut pas s’inquiéter inutilement : sa grande taille et ses grandes feuilles dentelées la rend repérable très rapidement, ce qui est une excellente police d’assurance.