JAMAIS DEUX SANS TROIS…ET SANS QUATRE!

À chaque année, pendant la migration des parulines et des autres espèces d’oiseaux, dont les passereaux, j’ai le loisir de fouiller tous les recoins de mon « petit royaume » et ce, près du lac Saint-Pierre; l’activité aviaire est aussi florissante qu’à l’habitude en ce jour du 29 mai 2008 et chacun des spécimens est très apprécié.

La Petite Buse, le Moucherolle des saules, l’Hirondelle à front blanc, la Grive à joues grises et la Paruline des ruisseaux deviennent les plus intéressantes découvertes de la journée, avant de voir apparaître un impressionnant voltigeur qui va leur damer le pion. À l’horizon, arrivant de l’extrémité de la « petite baie » et de la pointe Yamachiche, un élégant oiseau aquatique au plumage blanc vient à ma rencontre, soit vers la Petite rivière Yamachiche et j’ai l’immense plaisir d’identifier un majestueux Pélican d’Amérique adulte dans un lent vol plané et penché, révélant encore plus sa beauté, laquelle est augmentée par le grossissement de la lunette d’approche.

Après avoir terminé son trajet aérien en arc, il amerrit pour quelques minutes seulement, et ce, avant de reprendre le ciel et ainsi, reprendre sa route; court arrêt mais tellement savouré à chaque seconde. Après le 19 mai 2002 (3 individus) et le 7 juin 2003 (5 spécimens), cet oiseau du sud des États-Unis a récidivé par sa présence à Yamachiche pour une troisième fois et quant à moi, il est toujours le bienvenu.

Le 3 août 2009, il répond à l’invitation et ce, à la pointe Yamachiche, car un spécimen non nicheur occupe les flots écumants, à proximité des goélands, des guifettes et des sternes, à mon grand étonnement et surtout, pour mon grand plaisir; un jamais deux sans trois, lequel devient sans quatre et quant à y être, sans cinq très bientôt!: qui sait? Le Pélican d’Amérique est un membre de la gent ailée très spectaculaire par sa grande taille, par sa blancheur, par sa forme originale et par son énorme bec muni d’une poche gulaire, ce qui en fait une espèce des plus uniques et toujours très agréable à observer.