MICRO-CLIMAT YAMACHICHOIS

Déjà différent avec la présence du lac Saint-Pierre sur le territoire de la municipalité de Yamachiche, le climat a accentué son caractère distinctif dans les années 1970 lors de la construction des deux voies de l’autoroute 40, à proximité de ce lac. Ces deux barrières de sable surélevées ont contribué à augmenter la différence entre la température du lac Saint-Pierre et celle de la municipalité, remarquant même un écart d’un secteur à l’autre dans ladite municipalité.

Du village au lac et vice versa, il se produit régulièrement un écart de 2 degrés à 3 degrés centigrades, selon la période du jour (soleil et lune dans le mois), la direction des vents, la présence des nuages, la température de l’eau du lac, la saison et la configuration du territoire concerné (rural, urbain ou forestier). Cette différence de température a été souvent ressentie par mon corps lors de mes nombreux retours du lac Saint-Pierre en chaloupe, lesquels me menaient à la maison, à l’ouest de la municipalité; le changement a aussi été remarqué lors de la course à pied, et ce, selon le secteur parcouru dans Yamachiche.

L’autoroute 40 arrête considérablement le vent du lac, réchauffant automatiquement l’air du village et lorsque le contraire se produit avec un vent du nord, les premiers mètres du lac sont plus cléments avec ce coupe-froid routier. À elle seule, la température de l’eau du lac Saint-Pierre contribue largement à cet écart et lorsque le vent amène des nuages au-dessus de celui-ci, ça devient réellement apparent; en effet, pendant l’hiver, souvent il neige à un ou deux endroits et nullement à un autre, et le phénomène est le même à l’été, pour la pluie et les orages. Au printemps et à l'automne, la brume et le brouillard envahissent le secteur de Yamachiche et les environs immédiats plus souvent et avec plus de densité qu'ailleurs tout en y demeurant régulièrement plus longtemps, devenant un autre phénomène intéressant causé directement par le lac.

Ces manisfestations dans le climat ne se limite pas au territoire de Yamachiche car ils s’étendent aussi aux localités limitrophes. Depuis longtemps, plusieurs citoyens ont observé (et observent encore) une certaine réalité, non scientifique, que le territoire de Yamachiche est celui de la région le moins touché par les abondantes tempêtes de neige en hiver et les violents orages et pluies torrentielles en été, ce, dû majoritairement à la proximité du lac Saint-Pierre et aussi, pour les croyants, à la présence de la statue de la « Bonne Sainte-Anne » au cimetière côtoyant l’église locale. Une réalité aidant Yamachiche est la quasi absence de montagnes boisées, de vallées et de nombreux lacs dans son environnement, tous des facteurs pouvant modifier le climat à tout moment.

Les énoncés mentionnés ci-haut sont strictement personnels , mais contiennent une certaine véracité à partir du moment qu’ils sont corroborés par plusieurs autres citoyens. Par contre, il faut continuer à se fier à la météorologie, même si elle n’est pas toujours exacte, ce qui, du même souffle, me donne une quelconque marge de manœuvre pour ce texte; c’est maintenant à vous de faire votre propre évaluation de ce micro-climat apparent à Yamachiche.