UN PHÉNOMÈNE INTÉRESSANT

Dans la nature, il se produit régulièrement des phénomènes et dans le monde des oiseaux, il en est de même. Par exemple, plusieurs savent que les chouettes et les hiboux régurgitent les ossements de chacune de leurs proies digérées en une boulette, laquelle est habituellement laissée tombée au pied de chaque arbre servant de perchoir; c’est une façon de trouver un de ces prédateurs. Mais dernièrement, un employé de la municipalité de Yamachiche m’a informé d’un phénomène inconnu de ma part, lequel provient d’un des comportements du Goéland à bec cerclé.

Au printemps 2008, cet homme, un des responsables de l’usine de traitement des eaux usées de la municipalité, a remarqué pendant son travail que les abords en gazon des deux étangs des eaux en traitement étaient des plus glissants et après une minutieuse inspection des lieux, il a trouvé le pourquoi de cette étrange situation. En effet, le terrain surélevé était rempli de nombreuses boules de matières grasses, lesquelles provenaient de la gorge des Goélands à bec cerclé; après avoir avalé la nourriture plus solide, les restes étaient régurgités par chaque goéland en une boule de gras d’égouts, très glissante et pas trop agréable à s’allonger sur cette dernière, surtout sur un sol jonché de dizaines de boules semblables l’accompagnant.

En pleine période de reproduction, des centaines de goélands ont occupé la totalité de la surface en pelouse autour des étangs et le seul moyen efficace pour les éloigner a été d’enlever les nids et les œufs, en espérant trouver une meilleure solution dans l’avenir afin de les chasser définitivement, car ces Goélands à bec cerclé sont très opportunistes et sont difficiles à déloger lorsqu’ils adoptent un endroit, surtout lorsque celui-ci est riche en nourriture; les goûts ne sont pas à discuter quand il est question de bouffe!