LE GRAND CORMORAN SE POINTE

Dans l’avant- midi du 10 septembre 2005, je fais irruption à la pointe Yamachiche dans le but d’observer les oiseaux de rivage et déjà, elle est occupée par plusieurs ornithologues amateurs et l’un d’eux, me reconnaissant, vient à ma rencontre pour m’annoncer que ces derniers viennent de trouver un spécimen très intéressant et inusité pour le site, lequel spécimen se pointe ici, soit un Grand Cormoran immature; donc, il me conduit directement à l’endroit de la découverte afin que je confirme leur identification, même s’ils en sont convaincus, avec quelques photos à l’appui sur caméra (il leur faut des agrandissements pour une authentification officielle).

Après une tentative d’identification à la lunette d’approche, je suis presque certain que leur heureuse trouvaille est en effet un Grand Cormoran, mais comme il fait face au lac St-Pierre tout en me tournant le dos, il faut qu’il me fasse face pour que je voie sa poitrine et ainsi officialiser cette espèce, ce qu’il refuse de faire pour le moment. Dans un même temps, quelques membres du club d’ornithologie de Trois-Rivières arrivent pour observer et nous leur apprenons la bonne nouvelle; une observatrice du groupe, sans même avoir examiné le cormoran, affirme que ce n’est pas un Grand Cormoran parce que c’est un oiseau de la Gaspésie et qu’il ne vient jamais au lac St-Pierre.

À tout événement, les autres membres du club vont rejoindre les autres et s’installent pour identifier correctement ce visiteur inhabituel, mais il refuse toujours de se retourner vers eux; en allant les rejoindre, les observateurs de Lanaudière, qui l’ont probablement bien identifié, quittent les lieux, extrêmement fiers de leur sortie ornithologique à la pointe Yamachiche. Quant à moi, j’ai un autre site à visiter et avant mon départ, j’avise les membres du club de Trois-Rivières (dont je fais partie) de m’informer de leur verdict, car quelques-uns s’apprêtent à traverser la rivière pour tenter de le photographier de face; le soir même, je communique avec l’un d’eux et, en effet, c’est réellement un Grand Cormoran, avec photos comme preuve, ce qui , officiellement, représente une première pour la pointe Yamachiche.

Par la suite, ce fameux Grand Cormoran a été vu chaque jour, du 11 au 16 septembre, et lorsqu’il était en compagnie de quelques Cormorans à aigrettes, on pouvait facilement le repérer et ce, grâce à sa face jaunâtre. Dire que j’ai fait un voyage de cinq jours en Gaspésie, dont à Percé, pour, entre autres, aller voir cette espèce et ce, à la fin de juin de cette année! Il a effectué le même voyage que moi, mais à l’envers, et il est demeuré deux jours de plus (du moins à Yamachiche); ah!, le petit snoreau, lui au moins n’a pas eu besoin de payer pour ses déplacements!