SUIVIS D’ARTICLES PRÉCÉDENTS  (2)

 

 

1)     Le Cormoran à aigrettes

À l’été 2008, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune a recommencé le contrôle de la population des Cormorans à aigrettes nichant sur les îlots rocheux, situés au lac St-Pierre.

 

C’est une excellente nouvelle pour les pêcheurs sportifs et les pêcheurs commerciaux, en autant que l’opération se continue dans les années à venir. La Perchaude en sortira gagnante par cette stérilisation des œufs des cormorans, d’autant plus que le niveau très élevé du lac, au printemps 2008, a permis de restreindre le nombre d’individus sur ces îlots, ces derniers n’ayant pas de place pour couver.

 

Par un communiqué paru dans les divers médias à l’automne 2008, le Ministère des ressources naturelles et de la faune a confirmé avoir reçu le mandat de poursuivre la stérilisation des œufs des cormorans sur une période de (5) ans consécutifs au lieu d’une seule année, augmentant ainsi la réussite de ce projet dans la tentative de sauver la perchaude.  

 

 

2)     Le Martinet ramoneur

Le recensement des Martinets ramoneurs s’est poursuivi en 2008, au stationnement de l’église de Yamachiche, pour une quatrième année consécutive et les résultats sont mitigés, malgré une légère augmentation des individus observés, car la présence d’une famille de Faucons émérillons dans le secteur, déjà depuis trois ans, n’annoncent rien de bon pour l’avenir de ces martinets avec l’efficacité reconnue de cette espèce de faucon pour la capture des oiseaux en vol; un Martinet ramoneur a justement été vu dans les griffes de l’un d’eux.

 

Avec 44 martinets en 2004, un maximum de 32 en 2005, de 10 en 2006 et de 13 en 2007, le plus haut total journalier a été de 20 en cette année 2008.

 

 

3)    L’Hirondelle à ailes hérissées

 

Par contre, l’espèce de l’Hirondelle à ailes hérissées que j’ai recensé pour la première fois à Yamachiche en 2007, au ponceau de la voie ferrée (à proximité de la route de la Chicane) est revenue en mai 2008 pour une deuxième année avec la présence de deux couples, dont un a niché au même ponceau; si elles reviennent en 2009, ces Hirondelles à ailes hérissées devraient enrichir Yamachiche d’une nouvelle espèce nicheuse.

 

 

4)    Le Petit Blongios

 

Le couple de Petits Blongios, vu en 2006, n’a pas été répertorié en 2007, supposant qu’il était seulement de passage dans la «petite baie» de Yamachiche. À la fin de juin 2008, des cris d’un spécimen de cette espèce de butor ont été entendus dans cette même baie, à la période de nidification; est-ce qu’il y a un quelconque espoir d’une telle réalisation aviaire en cette année ? Peut-être.            

 

 

5)    Le Tyran huppé

 

En cette année 2008, un couple de Tyrans huppés a pris possession d’une cabane à moineaux à l’entrée agrandie par un Pic chevelu; une couvée de trois jeunes tyrans a été menée à terme par ces Tyrans huppés dans ma cour, tout comme un autre couple avait fait dans un nichoir à Hirondelles bicolores chez un voisin du secteur, quelques années auparavant. Cette façon de faire du Tyran huppé est peut-être plus courante que l’on croit.

 

 

1)    La Chélydre serpentine

Tout en effectuant des travaux sur le chemin Louis-Gatineau à Yamachiche, le 9 septembre dernier (2008), des employés municipaux ont trouvé une tortue de plus ou moins deux kilos, soit environ quatre livres, correspondant à la Chélydre serpentine (elle peut atteindre vingt kilos), espèce en diminution et peut-être aussi en voie d’extinction; les dernières mentions de cette tortue ont été à la fin des années 1970, lorsque cinq d’entre elles ont été capturées dans des filets de pêche commerciale, au printemps et ce, dans la même semaine.

               

La capture du 9 septembre a été signalée au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune par les autorités municipales et par la suite, relâchée dans son milieu naturel. À noter que cette tortue est très agressive et dangereuse pour les morsures, d’où son surnom de tortue hargneuse.

 

    IM004868.JPGIM004863.JPG