Yamachiche en forme

Texte de Michel Bourassa
 
 
              La population de la municipalité de Yamachiche a toujours été l’une des plus actives dans la région de la Mauricie et du comté de Maskinongé, en particulier, ce grâce au dynamisme qui l’anime depuis les années 1950, soit la période suivant immédiatement la guerre mondiale de 1939-45. Jusque-là, les gens de Yamachiche devaient surtout travailler pour nourrir leur famille respective, car l’argent était rare, tout le monde étant encore sous le choc de la crise économique de la chute dramatique de la Bourse de New-York en 1929. Des activités considérées comme des pertes de temps, les loisirs et les sports n’étaient pas dans la mentalité de cette époque et ceux qui osaient s’y adonner se faisaient regarder comme des fainéants et des lâches. Dans le même ordre d’idées, la médecine considérait néfaste la pratique des sports, surtout lorsqu’un individu avait la grippe, lui conseillant de suivre les conseils suivants : demeurer couché, prendre une aspirine et boire beaucoup d’eau!
 
Dans les années 1950, malgré que les institutions religieuses encourageaient la pratique des sports pour leurs élèves, cette mentalité d’inutilité restait ancrée dans la tête de plusieurs adultes et il a fallu quelques décennies avant de changer cette attitude néfaste sur la santé de tous et chacun, car il est maintenant prouvé que l’exercice physique aide énormément à améliorer cette dite santé, en plus d’avoir une influence positive sur le moral lors du rétablissement d’une quelconque maladie. Ironiquement, de nos jours, les médecins mettent à l’agenda de la plupart de leurs patients (soient ceux qui sont assez mobiles pour l’appliquer) une période minimale journalière d’exercices physiques, comme la marche et le vélo, entre autres, dans le processus de leur réhabilitation; autres temps, autres mœurs!


Photo : Terrain de Baseball.
 


À Yamachiche, les sports et loisirs ont commencé à avoir un peu d’attention lors de la fondation de l’O.T.J. (l’œuvre des Terrains de Jeux) le 15 février 1947. Cet organisme a œuvré jusqu’en 1971, soit le moment où le Service Récréatif et Sportif de Yamachiche Inc. prend la relève en cette dite année; il faut aussi mentionner le Service des Loisirs l’Almy, du chemin de la Rivière-du-Loup. Au fil des ans, ces trois organismes de sports et loisirs se sont occupés de baseball, de tennis, de quilles, de jeux extérieurs pour les enfants, de piscine (barbotteuse), de carnavals et parades, de centres de loisirs, de balle-molle, de glissoires, de courses de poneys, de ballon-balai et hockey-balle, de hockey adultes et hockey mineur (jeunes), de soccer, de jeux intérieurs comme au Pavillon des loisirs, au sous-sol de l’église et quelques autres endroits comme locaux, de randonnées en vélo en campagne de sécurité, entre autres.


Photo : 1er Pavillon des Loisirs.


 
Il faut ajouter à ces activités, souvent de groupes, les sports individuels comme la course à pied, le vélo, la motoneige, le ski de fond et la marche, lesquels sports sont devenus populaires et de plus en plus pratiqués aujourd’hui. Ce qui est de plus intéressant à constater est que toutes les catégories d’âges pratiquent au moins une de ces activités sportives, spécialement un intérêt accru dans celle des 30 ans et plus; même les 60 ans et plus s’adonnent régulièrement pour plusieurs, à la marche et au vélo. Il n’est pas rare de voir plusieurs disciplines sportives et récréatives se pratiquer simultanément lors de certaines belles soirées estivales dans les rues de la municipalité tout en voyant le parc Marguerite-Bourgeois achalandé par la clientèle des enfants.
 
Aussi, plusieurs citoyens et citoyennes de notre localité, le tout dans la discrétion, font régulièrement du conditionnement physique, soit à domicile ou soit dans un centre spécialisé, ce pour demeurer en forme tout au cours de l’année, intégrant cette activité dans leur horaire de chaque jour.
 Yamachiche a une population en forme, en général, et ça se reflète dans le dynamisme qui règne dans le bénévolat, soit en ayant des gens en santé, capables de rayonner dans leurs occupations respectives tout en ayant encore des énergies pour leur travail quotidien. Une des raisons d’un Yamachiche en forme est l’héritage laissé par les générations précédentes car les enfants ayant vu leurs parents pratiquer une discipline sportive ont souvent eu le goût d’en faire autant et à leur tour, chacun d’eux ont influencé par l’exemple leurs jeunes marmots en ce sens; même si les disciplines pratiquées ne sont pas nécessairement les mêmes, de génération en génération, le sport a toujours été partie prenante dans plusieurs familles. Les loisirs sportifs sont très souvent faits en famille, un plus pour chaque individu.


Photo : Parc Achille-Trahan et Parc de Jeux Marguerite-Bourgeois.
 


Aussi, il est intéressant de constater l’augmentation de jeunes femmes qui s’adonnent à la marche, la course à pied et le vélo, ce qui était moins fréquent il y a quelques décennies.
 
Les équipements de loisirs sur le territoire de la municipalité de Yamachiche que l’on peut utiliser sont les suivants: Jeux d’eau, Terrain de tennis et de pickleball, Terrain de baseball, Terrains de soccer, Parc de planche à roulettes, Piste de BMX,  Parc de jeux Marguerite-Bourgeois, Terrain de shuffleboard, Terrain de pétanque, Parc de jeux Yamarilou, Aire de repos Achille-Trahan, Table extérieure de ping-pong au parc Achille-Trahan, Croque-livres et boîte à lire (partagez ou échangez un livre), Terrain de balle, Glissoires, Coffre à jouets et Modules d’exercices au parc Achille-Trahan. Avec toutes ces facilités sportives et de loisirs, il n’y a aucunes raisons pour ne pas en profiter!    
 
Le conditionnement physique et la pratique d’activités sportives prolongent assurément la vie, au même titre que la non-consommation de la cigarette et l’équilibre dans l’alimentation tout en permettant de développer des réflexes qui peuvent souvent éviter des blessures et même sauver la vie en esquivant des obstacles dangereux. Plusieurs individus de Yamachiche ont compris ces principes de vie et les appliquent à chaque jour, ce leur donnant la chance de demeurer en santé le plus longtemps possible.


Photo : Course à pied en hiver, entraînement.
 


En 2017, la réputation de Yamachiche concernant la pratique des sports et de sa capacité d’accueil est maintenant reconnue un peu partout dans la province avec le défi Pierre Lavoie, laquelle organisation a déjà choisi en deux occasions notre localité comme arrêt et passage lors de ses événements  car, pendant mon voyage en autobus sur la Côte-Nord en août 2017, la jeune guide de la ville de Fermont m’a signalé avoir voté pour Yamachiche comme municipalité au meilleur accueil lors de son passage comme participante à l’été 2016 (comme le monde est petit!); d’ailleurs, Yamachiche a mérité les grands honneurs en remportant le montant de $5,000.00  rattaché à cet événement, ce au profit des activités sportives et récréatives de ladite localité.