Les Bâtisseurs du millénaire

(Photo Denis Bernier)

Site du Groupe Thomas Bellemare Ltée

L'industrie de la machinerie lourde


Des engins plus performants
La compagnie Thomas Bellemarre Itée, de Trois-Rivières, évalue la durée de vie compétitive moyenne de la machinerie lourde à une quinzaine d'années.

L 'entreprise, qui a des succursales à Yamachiche et à Louiseville, fête cette année son 40e anniversaire. Comptant quelque 150 employés, elle est active dans plusieurs domaines de la construction, comme le béton, l'excavation, l'enfouissement, la location d'équipements lourds et le transport.

François Bellemare, directeur de la machinerie lourde, gère depuis huit ans une imposante flotte soumise à des vérifications moyennes de 250 heures. Disons, par exemple, que Thomas Bellemarre Itée dispose en tout de 24 excavatrices hydrauliques, de la mini jusqu'à la très grosse, de quoi répondre aux besoins de tous les chantiers.

M. Bellemare constate que la machinerie moderne est beaucoup plus économique dans la consommation de carburant. Cela est attribuable, entre autres choses, à un dispositif qui permet de choisir divers modes de travail, qu'il s'agisse d'excavation! de levage ou de finition. Les opérateurs doivent être conscients d'adopter le régime moteur le plus approprié, selon le travail à effectuer, au lieu de le pousser toujours au maximum.

Par contre, M. Bellemare est enclin à penser que certaines pièces, notamment les joints d'articulation, s'usent un peu prématurément si on compare avec la machinerie des années 1980.

Selon ses besoins, la compagnie transige avec les grands distributeurs de machinerie lourde, que ce soit les marques Caterpillar, Komatsu, Hitachi, John Deere et les autres. Il faut magasiner en fonction du prix, mais aussi de la capacité de la machine, précise M. Bellemarre. La machinerie est renouvelée sur un cycle de sept ou huit ans.

Toutefois, certaines machines plus anciennes peuvent être recyclées pour d'autres travaux. Ainsi, dans les sablières, on peut retrouver une excavatrice de l'année 1984 et une chargeuse datant de 1975.

____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)