L'Écho 19 décembre 1999

 Portes et Fenêtres J.M. Ferron d'Yamachiche dans plusieurs coins du globe

«Les entreprises non branchées vont disparaître»

Jean-Marc Ferron

Au 1158, Sainte-Anne, à Yamachiche, Portes et Fenêtres J.M. Ferron s'apprête à célébrer (en l'an 2000), son 25e anniversaire d'existence. Mine de rien, l'entreprise yamachichoise a fait son petit bonhomme de chemin. Mais il serait plus juste de dire son «grand» bonhomme de chemin car les produits qu'elle fabrique et distribue trouvent preneurs dans plusieurs coins du globe.

))) Jean-PauI Plante       

Le propriétaire de Portes et Fenêtres J.M. Ferron, M. Jean-Marc Ferron, a travaillé pendant plusieurs années pour Duchesne et Fils d'Yamachiche. Il voue une profonde admiration à M. Marcel Duchesne, de regrettée mémoire. «Je lui dois beaucoup; il est un peu mon mentor. Il était un grand visionnaire,» de dire celui qui a contribué à l'installation de la première machine à clous de cette importante entreprise yamachichoise,un des plus gros employeurs de la région

 

Jean-Marc Ferron

Jean-Marc Ferron a donc quitté Duchesne et Fils pour mettre sur pied sa propre entreprise, il y aura bientôt 25 ans.

Les débuts ont été modestes, comme la plupart des PME qui démarrent. La progression s'est faite lentement mais sûrement. En 1980, on a débuté la fabrication et l'assemblage des portes d'acier. Depuis 5 ans, on a ajouté la fabrication de portes en PVC, différentes de ce qui est fabriqué Amérique du Nord.

Mer Égée

En 1990, un client grec se montre intéressé aux portes, fenêtres et portes patio fabriquées àYamachiche pour un projet de construction de condos sur les bords de la mer Égée. Une première vente est faite. Le chemin est ouvert. En 1991, les produits de J.M. Ferron se retrouvent dans un projet de maison de ville au Levendi Hôtel, à Athènes.

Jean-Marc Ferron se rend à Athènes, en 1992, lors d'une exposition de matériaux de construction. Il observe,discute, ramène des idées. Il est alors question de la possibilité d'exporter en Grèce des portes de garage et portes d'entrée.Toujours en 1992, on forme une entreprise import export «Canadian Products».


Jean-Marc Ferron
(Photo Jean-Paul Plante)
M. Jean-Marc Ferron, propriétaire 
de Portes et Fenêtres J.M.Ferron 
d'Yamachiche, pointant sur la carte 
l'endroit où s'est faite sa première 
vente avec un client grec, en Mer  Égée, en 1990. 

Le propriétaire de l'entreprise d'Yamachiche s'adjoint les services d'un intervenant en Grèce, avec qui il est en étroite relation.

Les visites de M. Ferron se font plus nombreuses. Il va voir sur place afin de vraiment observer ce qui se passe et de pouvoir ainsi répondre aux besoins de la clientèle de ce coin du globe où les conditions climatiques diffèrent grandement des nôtres.

En 1998, un réseau de distribution est développé, comme le Garaga Expert (les portes de garage). On fait des ventes à Cbypre, en Yougoslavie, en Crête, Rbodes,etc. Les produits qui sont expédiés dans ce coin du globe sont fabriqués à 90% de composantes du Québec. On parle de portes de garage, de portes de PVC qui résistent à l'air salin, de pentures en acier inoxydable, de quincaillerie EURO. On développe aussi la porte PVC EURO.

En 1999, Portes et Fenêtres J.M. Ferron dirige son tir vers les Caraïbes. Un client a visité le site WFB de l'entreprise d'Yamachiche et voyant qu'elle exportait en Grèce a fait connaître ses besoins. On échange de l'information sur le courriel. Jean-Marc Ferron fait les recherches sur les sites WEB afin de trouver un seuil de porte répondant aux besoins du client. Cela a résulté en une commande de 300 portes.

Le 22 décembre, 120 portes de garage avec opérateurs prendront la direction de la Grèce,une commande qui est fort bienvenue en cette période plus tranquflle de l'année

Condos en Grèce
Ces superbes condos à Athènes sont munis de portes et fenêtres signées J.M. Ferron d'Yamachiche.

Branché et bilingue

Quand nous parlons avec M. Ferron, un mot revient souvent dans son vocabulaire: "branché» . Pour lui le monde de l'Internet, les sites WEB, toute cette technique est devenue essentielle à l'aube de l'an 2000. «Il est important de se brancher sur le monde. Les entreprises non branchées vont disparaître,» de dire M. Ferron, qui s'empresse d'ajouter que le bilinguisme est également un atout (sinon une nécessité) que devraient posséder tous les entrepreneurs désireux de tâter le marché de l'exportation.

Le courriel est la couroie de transmission qui se situe entre la parole et l'écrit. Il sauve des coûts de communication . LeWEB permet la recherche entre autres sur la technologie. Les sites internet sont des vitrines virtuelles de premier plan. Il y aura bientôt des foires commerciales virtuelles. Les vidéo-conférences sont également parmi les avantages de la technique offerte par l'lnternet.

«Pour moi, le WEB et l'Internet se sont avérés des atouts majeurs dans le développement de l'entreprise en matière d'exportations. Je crois que d'autres entreprises de la région tireraient profit à exporter et je les incite à le faire,» de conclure celui pour qui l'exportation et la technique moderne auront fait un heureux mariage dont bénéficient tous les employés de la firme du 1158, Sainte-Anne, àYamachiche.

Une entreprise «modèle», sans l'ombre d'un doute.

Produits J. M. Ferron
Des produits fabriqués à l'usine de la rue Sainte-Anne et qui pourraient se retrouver bientôt sur le marché européen.
(Photo Jean-Paul Plante)

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