Le Nouvelliste 11 octobre 1999

VOTRE OPINION

Dites-moi que je me trompe!
Lettre à Madame Pauline Marois, ministre de la Santé et des Sérvices sociaux du Québec.

Dites-moi que je me trompe. Dites-moi que votre gouvernement n'est pas un dictateur qui prend ses décisions au détriment de la volonté du peuple. Plus de 90 % de la population de quatre municipalités invitées à voter, a demandé le maintien du Foyer Ernest-Jacob.

Dites-moi que votre gouverne ment a plus de pouvoir que des fonctionnaires qui jouent avec les chiffres comme bon leur semble dans le but de prouver le bien-fondé de la centralisation des services. Le Foyer Ernest-Jacob n'a jamais été déficitaire avant l'arrivée du RSSS.


(Photo Alain Bédard)
Le Foyer Ernest-Jacob

Dites-moi que vos décisions ne sont pas basées uniquement sur l'économie ou un principe au détriment des valeurs humaines; du respect des personnes âgées

Dites-moi que le sentiment d'appartenance d'une personne âgée vaut autant que celui des enfants. À Batiscan, la dernière école a été sauvée. À Saint-Grégoire, les enfants n'iront pas à l'école chez le voisin; au Foyer Ernest-Jacob, des personnes sont obligées d'aller chez le voisin contre leur gré. Encore aujourd'hui, des familles veulent inscrire leurs parents au Foyer Ernest-Jacob, mais le RSSS le leur intérdit et les dirige à Louiseville.

Mes parents, et bien d'autres encore en bonne santé, ont toujours considéré que le Foyer Ernest-Jacob est un prolongement de leur propre «chez eux». Ils désespèrent d'aller mourir «en ville> alors qu'ils sont des gens ruraux habitués à vivre dans une grande famille de campagne, attachés leur histoire.

Savez-vous que le mal de l'âme compte autant que le mal du corps? Il est aussi possible, car ni la disponibilité du terrain, ni le règlement de zonage ne sont un obstacle, d'agrandir le bâtiment pour recevoir la clientèle au nombre actuel, soit 56.

Lors des travaux de groupes, surtout des représentants des familles, des résidants et du groupe environnement, un élément particulier a été apporté, soit le fonctionnement extrêmement efficace de la philosophie du milieu de vie. Cette philosophie est basée sur une approche familiale où les intervenants internes, les membres des familles et les résidants forment un tout, sans limite et barrière institutionnelle. Cette approche très dynamique et très unifiante, les uns avec les autres en une communauté très active, a des effets très particuliers sur le moral et la santé de toute la population du village.

Cette approche permet de développer et de maintenir la joie de vivre dans son milieu, augmente la motivation et la possibilité de vivre autonome parmi ses proches, voisins et amis. Elle permet de diminuer le coût relié à la solitude, l'abandon et le manque d'intérêt.

S.V.P., sauvez notre Foyer et l'idée que la démocratie veut encore dire quelque chose, et que les personnes âgées valent la peine d'être écoutées.

Dites-moi que je me trompe quand je pense que dans l'affaire du Foyer Ernest-Jacob les dés étaient pipés et que la population s'est fait avoir en vendant son Foyer pour un dollar.

Dites-moi que je me trompe en pensant que M. Michel Delamarre à été engagé expressément pour fermer le Foyer Ernest-Jacob dans le but de centraliser les services, peu importe les gens.

Dites-moi que je me trompe en pensant que M. Rémy Désilets représentre son gouvernement au lieu de représenter la population. En tout cas, je n'ai pas pris de risque aux dernières élections, je n'ai pas voté pour votre gouvernement, encore moins pour M. Désilets... au cas où j'aurais raison.

Jocelyne Gélinas
Yamachiche

___________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)