Le Nouvelliste 15 septembre 1999

«Le député Désilets n a pas compris»
Yamachiche croit qu'il devrait attendre la position ministérielle

Brigitte Trahan
Yamachiche

Le conseil municipal de Yamachiche a relancé, hier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Pauline Marois, afin d'obtenir d'elle une rencontre au sujet du Foyer Ernest-Jacob.

Cette nouvelle lettre a été motivée tout particulièrement par une invitation qu'adressait le député Rémy Désilets à la mairesse de Yamachiche, le 10 septembre, à assister à une rencontre au sujet de la relance du foyer.

Un comité de 10 personnes ainsi que l'architecte Roger Villemure y prenaient part.

Aucun membre du conseil n'a toutefois accepté d'y être présent. Le responsable du dossier, le conseiller Michel Isabelle, estime qu'il est préférable d'attendre le son de cloche de la ministre Marois avant d'aller plus loin dans ce projet de relance et croit que le député Désilets devrait faire la même chose, «à moins qu'il ne soit dans le secret des dieux», laisse-t-il entendre.

Il avait toujours été question de garder le foyer dans le secteur public jusqu'à ce que, cet été, le député Désilets laisse entendre que le projet de relance pourrait être réalisé par le secteur privé, une solution que rejette complètement le conseil municipal de Yamachiche.

Yamachiche a toujours espoir de conserver le foyer intact et estime que si le député continue dans son projet actuel, «c'est qu'il n'a pas compris», estime Michel Isabelle. «Il a eu deux occasions de comprendre ce que veulent les gens d'Yamachiche, soit lors de sa réunion au sous-sol de l'église et lors de sa rencontre avec le conseil municipal. On a parlé assez clairement.»

La municipalité avait fait appel à l'intervention de la ministre Marois au sujet de toute cette affaire, le3 août, mais n'a finalement récolté qu'un accusé de réception, jusqu'ici.

«Il nous apparaît déplacé de part du député de Maskinongé de ne pas attendre votre prise de position dans cette affaire», fait valoir le conseil dans sa lettre.

Il a été impossible de joindre M. Désilets, hier, ce dernier ayant été retenu en commission parlementaire.

_________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)