Le Nouvelliste 30 août 1999

Il retourne à ses moutons
L'ancien propriétaire d'Autobus Pellerin est devenu éleveur

Marie-Eve Lafontaine
Yamachiche

M. Denis Pellerin et sa femme, Barbara Léger, sont revenus d'Expo Québec les mains pleines de prix, le sourire aux lèvres et le coeur rempli d'espoir pour l'avenir. Deux de leurs moutons ont remporté les honneurs dans les catégories «Interrace mâle» et «Interrace femelle».

Cela signifie que cette brebis et ce bélier sont les plus beaux moutons, âgés d'un an, de toute la province. Il est exceptionnel qu'un même éleveur remporte ces deux prix. «Les autres éleveurs m'ont dit que c'était la première fois qu'ils voyaient ça à Québec», souligne M. Pellerin.

Pas mal pour ce couple de Yamachiche qui était plus à l'aise avec les chiffres et la paperasse qu'avec la moulée et la tonte, il y a à peine deux ans. En effet, M. Pellerin était alors le propriétaire de la compagnie Autobus Pellerin à Trois-Rivières. N'en pouvant plus des longues heures de travail et des tracas occasionnés par sa compagnie il a décidé de tout vendre en 1996.

Denis Pellerin et Barbara Léger
(Alain Bédard Photo: Daniel Flageol)
M. Denis Pellerin et sa femme, Barbara Léger, sont
revenus d'Expo Québec avec deux importants prix. Deux
de leurs moutons ont été couronnés dans la catégorie «Interrace»
.

«Je travaillais presque 24 heures par jour. Si un de mes autobus brisait à New York, c'est moi qu'on appelait et je devais régler le problème. C'était beaucoup de stress», explique M. Pellerin. Mais après quelques mois d'inactivité, l'entrepreneur a commence a s'ennuyer. C'est alors qu'il a décidé de réorien ter sa vie. «Quand il a acheté ses moutons, le bonheur est arrivé», raconte Mme Léger.

Il faut dire que le Yamachichois s'y connaît en élevage. En effet, son grand-père et son père ont eux- même élevé des moutons. C'est donc un retour aux sources pour l'homme de 45 ans qui se consacre maintenant presque entièrement à sa ferme La Riveraine.

À voir la lueur qui brille dans les yeux de M. Pellerin et de sa femme, il semble que le couple ne s'ennuie pas du tout de son ancienne vie. «Les moutons demandent presque autant de travail que m'en de mandait ma compagnie d'autobus. Mais c'est beaucoup moins stressant et je fais ce que j'aime», souligne l'éleveur. «On a choisi la famille plutôt que les affaires», ajoute son épouse.

En effet, les filles du couple, Catherine, 18 ans, et Gabrielle, 13 ans, sont heureuses de constater que leurs parents ont maintenant davantage de temps à leur consacrer. Elles s'occupent aussi de la bergerie, sur tout Gabrielle qui possède, elle- même, quelques moutons.

Ainsi, deux ans après avoir vendu sa compagnie, M. Pellerin a maintenant un troupeau de 45 bêtes de trois races différentes (Suffolk, Leicester et Dorset). Mais nourrir tous ces animaux coûte cher. De sa flotte d'une trentaine d'autobus, l'éleveur en a gardé six. Ainsi, chaque matin, lui et sa femme deviennent les chauffeurs de tous les enfants de Yamachithe. «Les autobus demeurent notre gagne-pain. On espère que les moutons le seront un jour», indique-t-il.

Pour gagner sa vie avc l'élevage, il faut en vendre des bêtes. Pour ce faire connaître, le couple a participé à huit expositions cette année. Mais celle de Québec leur tenait particulièrement à coeur. «Il faut se comparer aux autres pour savoir si on est bon. Nous, notre objectif c'était l'Expo de Québec parce qu'elle réunit les meilleurs éleveurs», précise M. Pellerin.

Ce sont les moutons de la race Suffolk que préfère l'éleveur a cause de leur grosseur impressionnante et de leur douceur. Ce sont d'ailleurs deux des Suffolks du couple qui ont remporté le premier prix dans les ca tégories «Interrace femelle» et «Interrace mâle».

Pour mériter cet honneur, le bélier et la brebis ont d'abord dû terminer premier parmi tous les autres Suffolks. Par la suite, lors de la grande finale, ils se sont mesurés aux champions de cinq autres races.

C'est l'apparence des animaux qui est évaluée. La bête doit avoir du style et se démarquer des autres. «C'est comme.Miss Univers, mais en mouton», blague Mme Léger.

Le secret de ce succès? «Nos moutons ont une bonne qualité de vie et nous aussi?», s'exclame la dame. D'ailleurs, les bêtes des deux éleveurs semblent très chouchoutées. Baptisées par les neveux et nièces, Roméo et Juliette, Rose et Jack (personnages du film Le Titanic), Pocahontas et Compagnie ont tout l'espace voulu pour gambader allègrement à la Ferme La Riveraine.

Le couple est très fier de leurs animaux qui en plus de séduire les petits semblent également faire de l'effet aux juges des expositions. «C'est tellement plaisant de voir gagner nos moutons. Ce sont des petits bébés qui sont nés chez nous», raconte avec passion Mme Léger. C'est nous qui en avons pris soin.» .

________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)