Le Nouvelliste 24 août 1999

Heureusement, il y a l'accès Internet public

Brigitte Trahan
Yamachiche

Yamachiche compte à peine 3025 habitants et pourtant, le nouvel accès Internet public du service des loisirs a reçu la visite de 1600 résidants depuis son ouverture, le 25 octobre dernier.

Ce sont les adolescents de 12 à 16 ans qui composent la majorité de la clientèle. Combiné à la présence d'un nouveau terrain de jeu, près de l'église, l'accès Internet semble être à l'origine d'une chute impressionnante du nombre d'actes de vandalisme dans la municipalité, depuis quelques mois.

Pour certains adolescents, comme Mélanie Milot, l'accès Internet est devenu le loisir principal des vacances estivales. «Je viens tous les jours, sauf la fin de semaine», dit- elle. Non seulement navigue-t-elle sur le «web» mais elle apporte aussi des jeux pour s'amuser avec ses amis.

«Internet n'est pas une activité individuelle. On a des jeunes qui viennent ici, prennent chacun leur ordinateur et font du «chating» ensemble», raconte Martin Plante.


(Photo Alain Bédard)
Martin Plante fait partie des huit bénévoles
qui viennent chaque jour aider les usagers, comme la
jeune Véronique Trahan, à profiter de l'accès Internet.

Martin fait partie d'une équipe de huit bénévoles qui supportent le responsable du local, Alain Desrosiers, dans la surveillance des lieux et l'aide aux usagers. Il y passe plusieurs soirées chaque semaine. «J'apprends, moi aussi. Les jeunes m'ont montré à «chater» ») dit-il.

Le local ne contenait que cinq ordinateurs au début, mais l'engouement fut tel qu'en collaboration ave( la Société d'aide au développement des collectivités et la caisse populaire, la municipalité a convenu d'augmenter le nombre des ordinateurs a neuf, tout récemment.

«Il y a des soirs où c'est le party, ici. Les jeunes ont beaucoup de plaisir ensemble», raconte Martin, contredisant ainsi l'idée voulant que l'ordinateur isole les usagers.

Cette ambiance de saine camaraderie qui y règne permet aux jeunes d'être mieux encadrés lorsqu'ils font parfois des rencontres indésirables sur le «net». «On «chat» sur le mIRC (Internet Relay Chat Client) et des fois, il y en a qui parlent de sexe», confie la jeune Mélanie. «Dans ce temps-là, je le «flush». Je vais ailleurs», dit-elle.

Les adultes aussi fréquentent l'accès Internet public. Certains ex pliquent ne pas avoir d'ordinateur chez eux, d'autres veulent simplement apprendre les rudiments de la navigation. Les gens y viennent pour envoyer leur curriculum vitae, faire des recherches, «et on a même eu un voyageur qui est venu ici pour prendre son courrier électronique», rapporte Alain Desrosiers.

«Contrairement à ce qui se lait dans d'autres endroits, ici, c'est gratuit. La municipalité en a décidé ainsi. Et il y a du monde toute la journée et même tous les soirs, sauf la fin de semaine», ajoute Paul Desaulnier, secrétaire-trésorier d'Yamachiche.

«Je n'ai pas d'ordinateur. Alors je viens ici 10 fois par semaine. Je fais surtout des jeux», raconte le jeune Raphaël Rivard qui en profite toujours pour amener un copain avec lui. «Il y a une telle demande», explique Alain Desrosiers, «que les gens doivent réserver leur place au moins une journée à l'avance.»

La MRC de Maskinongé compte trois centres d'accès communautaires, les deux autres étant à Saint Alexis-des-Monts et à Louiseville.

____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)