Le Nouvelliste 10 août 1999

Nombreux changements
de cures dans le
diocèse de Trois.Rivières

J.-André Dionne
Trois-Rivières

L'évêque du diocèse de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette, vient de procédet à de nombreuses nominations à la tête des différentes paroisses.

Certains curés ont choisi de prendre leur retraite et c'est le cas pour l'abbé Jacques Langevin, de Yamachiche, l'abbé Jean-Paul Foley, de Batiscan tandis que l'abbé Pierre Leroux, de Pointe-du-Lac, a demandé d'être relevé de ses responsabilités pastorales. C'est l'abbé Jean- Pierre Guillemette, le dernièr prêtre à être ordonné, en 1996, dans le diocèse de Trois-Rivières, qui a été nommé curé de Yamachiche ainsi que des paroisses de Saint-Sévère et de Saint-Barnabé. L'abbé Richard Rivard, un professeur en théologie de l'Université du Québec à Trois- Rivières, a été nommé administrateur paroissial, à Batiscan, tandis que l'abbé François Doucet, qui était curé des paroisses de Lac-anx-Sables et Notre-Dame-des-Anges, devient curé de Pointe-du-Lac.

C'est l'abbé Serge Laroche, i.v. dei, qui succède à l'abbé Doucet. Il a en outre été nommé desservant à la desserte Saint-Éloi-les-Mines.

L'abbé Clément Grenièr, le curé de Saint-Jacques-des-Piles, agira aussi comme curé de la paroisse de Saint-Georges de Champlain.

L'abbé Gaston Kirouac et le père Lavai Tremblay, o.m.i, ont été renommés curés à Sainte-Geneviève de-Batiscan et à Sainte-Marie-Madeleine de Cap-de-la-Madeleine.

L'abbé Claude Ducharme qui était modérateur à la paroisse Saint Lazare, de Cap-de-la-Madeleine, continuera d'assumer ce poste de même qu'à la paroisse Très-Saint-Sacrement de Trois-Rivières. Les abbés Claude Lapointe et Jean Neault ont été reconfirmés dans leurs postes de modérateurs dans les paroisses de La Tuque et des environs. tout comme le frère Lionel Neault, f.s.g., prêtre, à la paroisse Sainte-Famille de Cap-de-la-Madeleine, l'abbé Jean-Marie Levasseur, à la paroisse Saint-Gabriel-Archange de Cap-de- la-Madeleine, et l'abbé François Gravel, aux paroisses de Saint-Thomas-de-Caxton et de Saint-Étienne des-Grès. Le curé de la paroisse Saint-Paul, de Grand-Mère, l'abbé François Donaldson, est maintenu dans ses fonctions et il a été désigné administrateur paroissial à la paroisse Saint-Jacques-des-Piles. L'abbé Edmond Laperrière, curé à la paroisse L'Assomption et à la paroisse Sainte-Hélène, de Shawinigan, se voit ajouter la responsabilité d'administrateur paroissial de la paroisse Sainte-Croix, de Shawinigan. L'abbé Jean Paillé est nommé administrateur aux paroisses de Saint-Paulin et de Sainte-Angèle-de-Prémont.

L'abbé Jean Beaumier a été choisi modérateur de la paroisse Saint Philippe, où il avait déjà été curé tandis que le frère Gilles Lindsay, f.s.g., prêtre, a été affècté administrateur des paroisses de Charette et de Saint-Élie. L'abbé Donald Marcoux occupera, à compter du 1er septembre, le poste de modérateur à la paroisse Saint-Jean-de-Bréboeuf, de Trois-Rivières.

Parmi les autres changements annoncés par Mgr Veillette, il faut noter la nomination de soeur Suzanne Allard, a.s.v., qui deviendra, à la mi-août, la première chancelière du diocèse. Elle remplacera l'abbé Guy Panneton qui occupait ce poste depuis plus de 25 ans.

Mgr Veillette a en outre procédé la nomination de plusieurs prêtes à différents postes au sein des organisations diocésaines de même que de nombreux laïcs notamment dans les équipes pastorales des paroisses.

En procédant à ces nominations, l'évêque a tenu à remercier ces personnes, rappelant leur grande générosité et leur dévouement remarquable. Il a aussi remercié les prêtres qui, pour des raisons très valables, ont demandé à être relevés de leurs responsabilités pastorales. «Je sais qu'ils désirent continuer à rendre service dans notre Église, mais d'une autre manière, mieux ajustée à leurs forces et plus respectueuse de leurs besoins.»

Mgr Veillette a mentionné qu'il n'était pas simple de chercher à «accorder tous les violons» et de respecter les besoins de même que les désirs de chacun. Même si cela prend un peu plus de temps selon les années, il a été possible de trouver des solutions convenables à des situations qui apparaissent au départ insolubles, d'après l'évêque.

_____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)