Le Nouvelliste 21 juillet 1999

Le summum des sports extrêmes

Le motocross Yamachiche se déroulera dimanche

Patrick Chauvette
Yamachiche

Il faut vraiment vivre une course de motocross en personne pour pouvoir apprécier le talent et la fougue de ces casse-cou de la moto. Les organisateurs du motocross Yamachiche vous invitent justement à venir assister, dimanche le 25 juillet, à la sixième édition de cette course qui réunit les meilleurs coureurs du Québec.

Le motocross Yamachiche est la seule course du genre à se tenir dans la région cette année. C'est l'avant-dernière course du championnat provincial de motocross. Tous les coureurs qui aspirent au championnat seront donc présents lors de cet événement qui regroupe quelque 600 participants de partout à travers la province.

"Évidemment, nous espérons que la température sera clémente", de dire Alex Milot de Yamachiche, un des responsables de la course. "La piste est en superbe condition et prête à recevoir les coureurs. Ce sera une belle édition", poursuit-il. Pour les deux dernières années, les coureurs de motocross ont décerné ; motocross Yamachiche le prix de la plus belle piste au Québec.


(Photo Alain Bédard)
Le motocross Yamachiche est la seule course
du genre à se tenir dans la région cette année.

"Nous avons reçu également le prix de la meilleure organisation au Québec depuis trois ans. C'est un honneur dont nous sommes extrêmement fiers", raconte le jeune Milot qui s'est retiré de la compétition il y a quelques années. Son frère Benoît a pris la relève depuis et il est considéré comme un des favoris du championnat provincial dans la catégorie professionnelle.

Quelque 30 courses seront au programme de la journée de dimanche. On retrouvera cinq catégories de participants pour cette édition: les catégories pee-wee (50 cc), écolier (80 cc) et junior, intermédiaire et professionnel (125 et 250 cc). Cette dernière catégorie comprend également des épreuves de quatre roues, un type de course qui gagne en popularité depuis quelques années.

"Il y aura un maximum de 40 coureurs par course sauf pour les quatre roues où ils ne seront pas plus de 20, faute de place sur la piste. S'il y trop de coureurs inscrits dans une course, nous procéderons à des épreuves de qualification", nous dit Milot. "Je vous assure que 40 coureurs sur la piste en même temps, c'est impressionnant. À chaque année, nous espérons qu'il n'y aura pas trop de blessés graves durant la journée de compétition qui débute à 10 h et qui se termine à la fin de la journée", estime le jeune Milot.

Pour les amateurs, on a installé des estrades un peu partout sur le site pour admirer le spectacle. "À chaque année, notre course attire de plus en plus de spectateurs. Pour cette sixième édition, nous espérons recevoir 3000 spectateurs durant la journée", reconnaît Milot.

Parmi les coureurs de la région qui seront à surveiller, outre Benoît Milot, il y aura les frères Steve et Éric Gagnon de Shawinigan (professionnel), Luc Gauthier également de Shawinigan (intermédiaire), Tommy Bélanger de Saint-Georges-de-Champlain (intermédiaire), Éric Deschênes de Shawinigan (intermédiaire) et Alex-Anthony Rheault de Saint-Grégoire (écolier).

____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)