Le Nouvelliste 26 juillet 1999

 

Sous la protection de sainte Anne

Environ 2000 personnes l'ont fêtée à Yamachiche samedi

Marie-Eve Lafontaine
Yamachiche

Il y a des saints et des saintes pour les voyageurs, les pauvres, les malades, etc. Il semble bien qu'il y aussi une sainte pour les gens de Yamachiche.

En effet, ceux-ci sont persuadés que sainte Anne les protège et environ 2000 d'entre eux se sont rassemblés, samedi, pour lui rendre grâce.

"Sainte Anne, C'est notre patronne. Elle veille sur nous. À certains droits, il y a eu des tornades ou des choses comme ça. Nous, nous sommes protégés", raconte Mme Gabrielle Beaudry, qui s'implique puis 17 ans dans l'organisation de neuvaine.

"Elle nous apporte la confiance lorsqu'on a besoin d'elle, elle nous aide", ajoute M. Mario Gélinas.


(Alain Bédard Photo: Daniel Flageol)
Près de 2000 personnes ont participé à la fête de sainte Anne,
samedi. La procession au flambeau fut un moment fort de la soirée
.

L'église de Yamachiche, qui peut contenir 1000 personnes, était pleine craquer, samedi. Des chaises ont ajoutées et des gens sont même restés debout à cause du manque de place. Des haut-parleurs ont été installés à l'extérieur afin que personne ne manque la cérémonie. Des fidèles se sont donc installés à l'extérieur, bien assis sur une chaise de parterre.

La messe, célébrée par Mgr Martin Veillette, clôturait la Neuvaine de sainte Anne qui a attiré au moins 300 personnes à chaque soir.

La cérémonie a été précédée par une prestation de la chorale paroissiale qui a entonné plusieurs chant sacrés.

Par la suite, les gens ont pris par à une procession au flambeau. C'est environ 300 flambeaux qui ont illuminé le petit chemin du cimetière qui mène jusqu'à la majestueuse statue de sainte Aune.

La vénération fut le moment culminant de cette soirée. Les gens se sont empressés d'aller embrasser la relique, qui serait une phalange du petit doigt de sainte Anne. "Embrasser la relique nous donne encore plus confiance en sainte Anne", soutient Mme Louise Lamy, de Louiseville. "Ça nous permet d'aller chercher une force de plus", ajoute M. Benoît Adam.

Cette soirée n'avait pas seulement un aspect religieux. Elle a permis aux gens de se réunir dans une véritable ambiance de fête.

D'ailleurs, après les diverses cérémonies religieuses, le groupe les Cousins Branchaud de Maskinongé ont fait danser la foule et le feu d'artifice est venu clôturer cette activité de belle façon.

"Il y a deux volets à la fête de sainte Anne: un volet social et un volet religieux. C'est un moment de retrouvailles. Il y a de la visite dans pratiquement toutes les familles. C'est une belle fête populaire derrière laquelle il y a toute une tradition", souligne l'abbé Jacques Langevin, curé de la paroisse. "C'est une rencontre familiale à travers laquelle il y a un aspect religieux. C'est un événement pour Yamachiche", renchérit Mgr Veillette.

En effet, bon nombre de personnes ont profité de cette activité pour rendre visite à des proches. "C'est une occasion pour voir ma parenté. C'est important. C'est une tradition", note Mme Isabelle Lemire, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

"Ça nous permet de montrer nos valeurs à nos enfants", ajoute M. Guy Comtois.

L'abbé Langevin est très satisfait de la participation des gens. Il estime que le nombre de personnes qui ont assisté à la fête, samedi, a atteint un sommet, cette année. Il attribue ce succès au retour du feu d'artifice, qui n'avait pas eu lieu lors des deux dernières années, et au thème de la neuvaine.

"Tout était basé sur le Notre Père, explique le curé. Le prédicateur nous a montré jusqu'à quel point Dieu le Père nous aime."

_______________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)