Le Nouvelliste 12 juillet 1999

Au-delà des événements

Par: Bernard Champoux

 

Yamachiche tourne le dos au député Rémy Désilets

On ne peut plus maintenant en douter: les élus municipaux d'Yamachiche ont encore en travers de la gorge la fermeture du Foyer Ernest-Jacob et, pour cette raison, le député Rémy Désilets aura fort à faire s'il entend obtenir leur appui au projet de réaménagement de l'édifice actuel.

Ces derniers temps, à plusieurs reprises, le député de Maskinongé a cherché à les persuader de se joindre au comité de relance, mais ses

efforts ont abouti à rien. Il a même organisé une rencontre publique à laquelle ont participé plusieurs personnalités importantes dont Bernard Lemaire, le président et directeur des divisions Cascades de Kingsey Falls, où un projet semblable à celui d'Yamachiche est présentement en marche. Encore là, rien n'y fit.

De prime abord, le projet semble intéressant car il comporte l'aménagement d'une vingtaine d'unités de logements pour les personnes en légère perte d'autonomie et la création d'un centre communautaire au rez-de-chaussée et au sous-sol. Cependant, l'étude de faisabilité reste à faire et c'est là que la collaboration du conseil municipal d'Yamachiche se révèle nécessaire.

Si l'on s'en tient aux propos du conseiller Michel Isabelle, il est clair que personne ne veut travailler avec la Régie régionale et le Regroupement de la santé et des services sociaux de la MRC de Maskinongé, les grands responsables de la fermeture du Foyer Ernest-Jacob. "Pour nous, gens de Yamachiche, la décision de fermer le Foyer Ernest-Jacob, c'est encore un mauvais rêve et ce n'est pas le temps de nous lancer dans un projet en l'air", a-t-il dit.

Comme on le constate, la pente est raide pour le député Désilets et son comité de relance. Aussi bien dire qu'elle est presque insurmontable.

___________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)