Le Nouvelliste 6 juillet 1999

 

Yamachiche hésite à

offrir sa collaboration

Le projet de relance du Foyer

Ernest-Jacob fait des sceptiques

Roger Levasseur
Yamachiche

Après deux heures quinze de discussions musclées, le député de Maskinongé, M. Rémy Désilets, n'a pas réussi à obtenir la collaboration du conseil municipal de Yamachiche pour le projet de relance du Foyer Ernest-Jacob, présenté à la population de cette municipalité, le 22 juin dernier.

Hier soir, le député Désilets était accompagné de trois membres du comité de relance, soit Mme Lise Milette, M. Jean Fugère et M. Michel Lampron. Le député Désilets est président de ce comité formé le 2 mars dernier. Il a expliqué que le comité de relance avait fait un bon bout de chemin en préparant avec M. Guy André, organisateur communautaire du territoire, un projet de centre communautaire et d'hébergement des aînés.


(Photo Alain Bédard)
Trois membres du comité de relance du Foyer Ernest-Jacob
accompagnait le député Rémy Désilets pour la présentation
du dossier au conseil municipal de Yamachiche

M. Jean Fugère a déclaré que le projet soumis aux édiles de Yamachiche était unique au Québec et bâti à partir des besoins des gens de Yamachiche. "C'est une belle opportunité qui s'offre à vous d'être là et de devenir les leaders au point de vue du 3e âge, dans la MRC", a mentionné le député Désilets aux membres du conseil.

Le député devait toutefois admettre que le plus important restait à venir, soit l'étude de faisabilité, les coûts, la détermination de fonctionnement de la nouvelle bâtisse, coopérative, ou organisme à but non lucratif, les diverses sources de financement, etc.

Le conseiller municipal Michel Isabelle, responsable du dossier du Foyer, a rétorqué au député Désilets: "Vous nous demandez de travailler ensemble, en harmonie, mais avec qui ? Avec la Régie régionale et avec le Regroupement de la santé et des services sociaux de la MRC Maskinongé, les mêmes qui nous ont matraqués et ont sonné la fermeture du Foyer Ernest-Jacob. Pour nous, gens de Yamachiche, la décision de fermer le Foyer Ernest-Jacob, c'est encore un mauvais rêve. Nous pensons qu'un jour un administrateur va se réveiller et va constater le gâchis. D'ici là, ce n'est pas le temps de nous lancer dans un projet en l'air. Ce qu'il faut, c'est tout simplement garder la bâtisse opérante", a lancé le conseiller Isabelle.

Puis des contribuables, avec en tête le président du comité de sauvegarde du Foyer Ernest-Jacob, M. Serge Carbonneau, ont démoli le projet soumis par le groupe Désilets. Tour à tour, ils ont répété que le projet était mal ficelé, qu'il ne comportait aucun renseignement concernant les coûts, que le communautaire, le public et le privé étaient impliqués avec peu de logique, ainsi de suite.


(Photo Alain Bédard)
Le conseiller Michel Isabelle , responsable du dossier du
Foyer Ernest-Jacob au sein du conseil municipal de
Yamachiche s'est montré sceptique face au projet présenté
par le député Rémy Désilets. Il est ici en compagnie de la mairesse, Mme Louise-A Bellemare
.

"Avant de présenter votre ballon à la population, n'aurait-il pas été plus logique de rencontrer le conseil municipal pour vous assurer de sa collaboration", a demandé un citoyen au député. "Possiblement. Toutefois, je croyais que j'étais responsable devant la population qui était présente lors du lancement du comité de relance, le 2 mars dernier. Je crois que ce sont ces gens qui devaient prendre connaissance du dossier les premiers", a répondu le député Désilets.

Finalement, après plus de deux heures de discussions, le député de Maskinongé a demandé au conseil municipal: "Avez-vous l'intention de déléguer un conseiller pour siéger sur le prochain comité afin que l'on puisse faire encore un bout dans le dossier. Selon nous, le projet est réalisable. Nous l'avons préparé en fonction de la population de Yamachiche. Prenez une couple de jours, prenez le reste de l'été pour fournir votre décision. Entre-temps, si je puis vous fournir d'autres détails pour vous aider à décider, n'hésitez pas à me le demander", a conclu le député à la levée de l'assemblée.

_______________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)