L'Écho 6 juin 1999

Yamachiche sort ses ciseaux

des grandes occasions

Le dynamisme demeure une constante à Yamachiche. La municipalité possède une vision d'avenir tout en demeurant bien ancrée dans les préoccupations de sa population. File est à l'écoute et ses citoyens le lui rendent bien en s'impliquant sans peine. Une autre preuve en est donnée avec l'inauguration du réaménagement du parc Marguerite-Bourgeoys et de l'agrandissement de la salle informatique Desjardins.

))) Pierre Bellemare

Avec les idées de plusieurs bénévoles et l'appui de commanditaires, Yamachiche offre aujourd'hui des services enrichis à sa population. Dans le cas du parc, on règle une situation déplorable de vandalisme à une autre installation du même ordre tandis qu'on accompagne, dans l'autre, l'intérêt marqué pour l'informatique et l'internet chez les yamachichois.

Envahie

En ce qui regarde ce dernier aspect, la demande dépassait largement le nombre d'appareils disponibles à la salle informatique Desjardins, suivant ce qui a été signalé lors d'une rencontre avec les journalistes, lundi soir dernier; pour en marquer l'inauguration.

Les adolescents ont littéralement envahi l'endroit, appert-il. Et dire que le local n'accueille les internantes que depuis le mois d'octobre dernier la caisse populaire de l'endroit s'est impliquée financièrement dans la naissance du projet tandis que les ordinateurs ont été fournis par la SADC (société d'aide au développement des collectivités), par le biais du programme d'accès communautaire de Industrie Canada.

Quatre autres appareils, de même qu'une troisième imprimante, ont été ajoutés récemment pour répondre à la demande. Du même coup, on a agrandi le local au pavillon des loisirs.

Comme en 1998, la municipalité a apporté sa participation financière.

Par ailleurs, depuis la mi-mai, la salle informatique accueille les gens le jour. Cela est possible grâce à un projet d'un emploi (durée de six mois) accordé par le centre local d'emploi de la MRC. On soutient le travail des bénévoles et on offre des cours de formation.

Pour ce qui est du parc Marguerite-Bourgeoys, créé en 1980, le nouvel aménagement règle le cas du vandalisme décrié depuis un bout de temps aux installations derrière l'école Omer-Jules-Desaulniers (endroit en retrait). La caisse populaire a fourni une somme d'argent, tout comme un certain nombre de commanditaires, pour que le projet se concrétise. Les travaux ont été supervisés par Valérie Desaulniers, la récréologue à l'emploi du S.R.S.Y(service récréatif et sportif d'Yamachihe).

D'autres jeux doivent y être ajoutés dans les prochaines semaines.


(Photo Pierre Bellemare)

Les nouveaux aménagements au parc Marguerite-Bourgeoys ont été inaugurés la semaine dernière. Quelques instants avant la coupe du traditionnel ruban, on retrouvait Jacques Langevin (curé), Réjean Baril (directeur de l'école Omer-Jules-Desaulniers), Guy Duchesne (Duchesne et fils), Valérie Desaulniers (récréologue), Pierre Rochon (Duchesne et fils), Gilles Sicard (dg. de la caisse populaire) André Desaulniers (conseiller responsable du projet), Louise A. -Bellemare (mairesse), Jean-Marie Lamy (conseiller et représentant du SRSY) et René Trahan (A. Trahan Transformation).

___________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)