L'Écho 23 mai 1999

Usines incendiées en mars 1998, à Yamachiche; projet de 50 millions $

Les travaux de reconstruction débutent chez Duchesne et Fils

C'est en présence de nombreux invités, dont le ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie du Québec, M. Guy Julien; de Mme Denise Tremblay, adjointe spéciale au bureau du Premier Ministre du Canada, M. Jean Chrétien; de MM. Jean Houde et Richard Hébert, haut-dirigeants de la Banque Nationale du Canada, partenaire financier de l'entreprise depuis plus de 70 ans; des députés Yves Rocheleau et Rémy Désilets, de la mairesse Louise A. Bellemare d'Yamachiche, que Mme Françoise Duchesne, présidente et chef de la direction de l'entreprise yamachichoise Duchesne et Fils Ltée, a annoncé, le 14 mai, la reconstruction des usines qui avaient été détruites par un violent incendie, le 21 mars 1998.

 

))) Jean-Paul Plante

Le lancement officiel de la construction des usines de clous, de treillis et d'un centre d'expédition, d'une superficie totale de 220 000 pieds carrés représente un investissements de 50 millions $. Les installations seront érigées sur la section nord du Complexe industriel Marcel-Duchesne. Outre les retombées économiques de toute première importance pour la région, une cinquantaine d'emplois directs seront générés par cette reconstruction qui devrait être complétée en février 2000.

La réalisation du projet se fera avec la collaboration de la firme d'ingénieurs-conseils Dessau-Soprin inc. ,des architectes Dupuis, Dubuc et Associés et des consultants en formation PSE/Poly-Services aux Entreprises.

Dans le centre d'expédition, on regroupera les services de préparation de commandes et de chargement pour l'ensemble des usines de tôle, de revêtement de vinyle et d'aluminium, de film de polyéthylène, de clous et de treillis.

Les usines de transformation de fil métallique seront regroupées sous un même toit. On y produira notamment un nouveau produit, soit le treillis à construction, à tuyaux et à mines.

Émue

Mme Françoise Duchesne avait la voie empreinte d'émotion lorsqu'elle a fait l'annonce de l'heureuse nouvelle au cours d'une réception à laquelle les employés avalent été invités.

Le ministre Guy Julien a accueilli avec joie l'annonce faite par Mme Duchesne. Il a rappelé l'importance de Duchesne et Fils en terme d'emplois créés à Yamachiche.

La cérémonie de la traditionnelle levée de la première pelletée de terre avait été remplacée par la plantation de huit clous symboliques, le premier ayant été enfoncé par Mme Madeleine Duchesne, épouse de feu Marcel Duchesne, qui, comme l'a signalé sa fille Françoise, n'a pas été étrangère à la décision de reconstruire les usines détruites il y a un peu plus d'un an.

Duchesne et Fils est une entreprise familiale qui a été fondée en 1927. Elle se spécialise dans la fabrication et la distribution de matériaux de construction et de rénovation tels que la tôle à toiture et lambris, les revêtements d'aluminium et de vinyle, les clous et les clous attachés le treillis métallique de même que le film de polyéthylène. Les produits de Duchesne et Fils sont distribués dans tout l'Est du Canada.

 

(Photo Stéphane Lessard)
Les députés Rémy Désilets et Yves Rocheleau ont été invités par la présidente et chef de la direction de Duchesne et Fils, Mme Françoise Duchesne, à planter un des huit clous symboliques marquant le debut des travaux.

______________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)