Le Nouvelliste 24 mai 1999

 

Au-delà des événements

Bernard Champoux

D entrée de jeu, le projet de création d'un parc industriel territorial de six millions de pieds carrés dans la MRC de Maskinongé apparaît farfelu, parce cette région dispose déjà de 12 millions de pieds carrés prévus à cette fin et dont la plus grande partie est inutilisée.

Mais Si l'on tient compte de l'objectif fixé, l'idée semble nettement plus réaliste.

La MRC s'appuie sur un document de travail élaboré en 1993 et dans lequel il est écrit que l'implantation d'un parc industriel régional dans les portions centre et ouest du territoire permettrait d'attirer plus de résidants et empêcherait les fuites commerciales vers Trois-Rivières.

Une situation vécue par Bécancour au profit de Trois-Rivières-Ouest.

Pour le moment, le conseil municipal d'Yamachiche est le seul à manifester de la réticence sous prétexte que l'aménagement de ce nouvel espace industriel nuirait aux municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Paulin, Maskinongé village, Saint-Barnabé et Saint-Justin, qui possèdent toutes des emplacements à grande superficie qui n'ont pas encore trouvé preneurs.

C'est le cas en particulier pour Yamachiche où 2,5 millions de pieds carrés de terrains réservés à l'industrie sont disponibles malgré qu'ils soient situés à deux pas de l'autoroute 40 et desservis par le gaz naturel, l'aqueduc et une voie ferrée.

Mais au dire de la présidente du CDL, Mme Jocelyne Elliott-Leblanc, sans ce nouveau parc, la MRC de Maskinongé risque de devenir un long couloir où les gens ne feraient que passer.

____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)