Le Nouvelliste 27 mai 1999

La valse de Sylvain Boies

Il règle certains dossiers mais pas celui de l'accident mortel à Yamachiche

Claude Savary
Trois-Rivières

Il faudra attendre finalement lundi prochain avant de connaître la date du procès de Sylvain Boies, cet individu de 27 ans de Saint-Thomas-de-Joliette impliqué dans un accident d'automobiles qui a causé la mort de deux personnes, le 14 mars dernier, à Yamachiche.

Hier, alors qu'on s'attendait généralement à ce que Boies règle cet affaire, c'est à une sorte de valse laquelle il a été donné d'assister.

Dans un premier temps, Sylvain Boies devait plaider coupable, à tout le moins, à des accusations qui avaient été portées à Chicoutimi, Roberval et La Tuque. Comme if s'agissait de dossiers transférés, l'accusé devait plaider coupable à défaut de quoi les dossiers étaient retournés dans leur district d'origine. C'est donc ce qui a été fait dans un premier temps. Il avait été convenu devant le juge Jacques Trudel de retourner effectivement ces dossiers.

Puis, Boies a soudainement changé d'idée et a voulu régler ces dossiers. À Chicoutimi l'accusé a reconnu avoir participé à trois vols de véhicules et à des vols de scies mécaniques. En fait, dans ce cas, il a plaidé coupable à six des neuf accusations portées contre lui.

Il a par ailleurs reconnu sa culpabilité à une histoire d'entrave a Roberval. Puis, enfin, il a admis avoir été participant à un vol de plus de 15 000 $ de marchandises dans un commerce de La Tuque.

Me Nathalie Jomphe, procureure de la Couronne au dossier, a demandé au juge Trudel d'imposer une sentence de deux ans moins un jour pour ces dossiers, la dernière sentence la plus lourde que l'accusé ait reçue étant de douze mois. Me Jomphe ne pouvait tenir compte de l'accident de Yamachiche dans sa suggestion de sentence parce que les dossiers pour lesquels Boies a plaidé coupable étaient antérieurs à l'autre affaire.

La procureure de la Couronne a précisé que l'accusé comptait pas moins de 70 antécédents à son dossier.

Pour sa part, le procureur de Boies, Me Jacques Patry, a dit de son client qu'il était travaillant, qu'il avait une femme et deux enfants et qu'il avait déjà eu par le passe un rapport pré-sentence favorable.

Le juge Trudel a voulu se donner un temps de réflexion en reportant 7 sa sentence au 31 mai.

Il faudra attendre à lundi prochain avant de connaître

la date du procès

Date à déterminer

- C'est aussi lundi que la couronne et 'la défense vont fixer une date de procès pour l'affaire d'Yamachiche. On se rappellera qu'en voulant échapper à l'attention des policiers, alors qu'il avait été arrêté sur l'autoroute 40, Boies avait réussi à se passer les menottes du dos à l'avant du corps et à fuir avec le véhicule de police, en sens contraire de la circulation. Au-dessus d'un viaduc; Boies a foncé sur une automobile qui roulait en direction ouest. Deux jeunes hommes sont morts.

Hier, alors qu'on l'amenait à la salle d'audience dans un fauteuil roulant, Boies criait à qui voulait l'entendre qu'il ne plaiderait coupable à aucun dossier. Une fois dans la salle, il tenait un discours différent avec son avocat. Le suspense demeure donc entier à savoir si Sylvain Boies réglera cette histoire à la prochaine occasion ou s'il subira un procès en bonne et due forme.

Me Nathalie Jomphe a indiqué qu'un tel procès pourrait durer trois ou quatre jours. Me Patry a demandé que ce procès soit tenu en juin puisque son client est détenu mais Me Jomphe a aussitôt répliqué qu'elle devait étudier à fond le dossier.

Elle a donné à entendre qu'elle préférait un procès à la fin de l'été et plus certainement en septembre. C'est de tout cela dont il sera question avec le juge-coordonnateur Guy Lambert qui devra trouver des dates disponibles et satisfaisantes pour les deux parties. La couronne a prévu faire entendre 26 témoins dont pratiquement une douzaine sont des policiers.

(Image Média Mauricie: Patrick Beauchamp)

Même s'il devait comparaître en cour, hier, Sylvain Boies affichait étonnamment un sourire à son arrivée au palais de justice.

_________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)