Le Nouvelliste 17 avril 1999

Dissensions au sujet du futur parc industriel

Deux municipalités de la MRC de Maskinongé refusent d'emboîter le pas

Brigitte Trahan
Louiseville

La municipalité de Saint-Paulin a fait savoir à la MRC de Maskinongé qu'elle ne paiera pas un seul sou dans le dossier du futur parc industriel territorial tant et aussi longtemps qu'une réunion d'information au profit des conseillers municipaux n'aura pas lieu.

Yamachiche, pour sa part, demande qu'une rencontre d'information soit tenue pour les élus à ce sujet avant que les démarches soient entreprises pour déterminer qui fera partie ou non du parc industriel.

Le conseil municipal d'Yamachiche veut aussi être absolument certain qu'aucune municipalité ne soit obligée de faire partie de la future régie dn parc.

La mairesse de Louiseville, Mme Jocelyne Elliott-Leblanc, a réprimandé vertement les deux municipalités, qualifiant leur réaction de "mauvaise publicité" pour le futur parc. Elle a rappelé que la loi n'oblige personne à faire partie d'une régie.

"C'est ce que j'ai tenté d'expliquer à mon conseil mais ça n'a pas suffi", a laissé tomber la mairesse d'Yamachiche, Mme Louise A. Bellemare, visiblement mal à l'aise.

Le maire de Sainte-Ursule, M. Dénis Chrétien, a ajouté que ce n'était pas aux conseils municipaux de prendre des décisions dans ce dossier mais aux maires qui siègent à la MRC.

Mais voilà que des conseillers municipaux font valoir à la MRC qu'ils demandent plus d'information avant de sauter à pieds joints dans le dossier. Un conseiller de Saint-Barnabé-Nord qui assistait à la rencontre des maires, mercredi soir, a lui aussi expliqué qu'il n'a été question du projet du parc que pendant 30 secondes à la table de son conseil donc pas assez longtemps pour qu'il puisse se faire une idée juste.

Après discussions, la MRC a décidé de passer au vote et a finalement fait fi des requêtes d'Yamachiche et de Saint-Paulin. Le conseil des maires, à l'exception des deux municipalités dissidentes, a décidé de commander l'étude de faisabilité du parc et de confier le mandat à la firme IMS Muniressource. Cette étude se chiffrera à 4500 s pour les emplacements A et B et à 2500 S pour l'emplacement C. Ces sommes seront prises à même les surplus accumulés de la MRC.

Les maires estiment qu'avant de faire quelque rencontré que Ce soit avec les conseils municipaux, il faut d'abord obtenir plus d'information sur le projet. Il semble donc que Saint-Paulin n'aura pas le choix de payer sa part de l'étude. Quant à la i municipalité d'Yamachiche, le maire de Saint-Léon-Le-Grand, M. Roland Pelletier, propose de la référer à. la loi sur les immeubles industriels municipaux.

Mme Bellemare a rappelé que son conseil, qui a perdu le Foyer Ernest-Jacob, craint aussi de perdre ce qui lui reste de parc industriel municipal advenant la venue d'une infrastructure plus vaste dans le territoire.

La mairesse de Louiseville et présidente du CLD, a fait valoir que la création d'un parc régional n'empêcherait pas les parcs municipaux de se développer puisque ce sont les promoteurs qui choisiront leur emplacement. Selon elle, la Commission de protection du territoire agricole a aussi demandé aux élus de la MRC de s'entendre sur un espace industriel régional car elle ne souhaite pas la création d'îlots industriels ici et là.

________________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)