TCN Semaine du 15 au 21 avril 1999

Catastrophe évitée à Yamachiche

Par Pierre Saint Yves
YAMACHICHE

Un incendie a causé lundi dernier pour plusieurs centaines de milliers de dollars de dommages à l'Abattoir Trahan de Yamachiche en Mauricie.

Les flammes ont éclaté en milieu d'après-midi dans la toiture à l'arrière du bâtiment où des travaux étaient en cours. Les 60 employés ont aussitôt évacué les lieux. Devant le risque de propagation en raison des vents violents, le chef des pompiers de Yamachiche, Jacques Pellerin, a aussitôt demandé l'assistance de ses collègues de St-Barnabé, Pointe-du-Lac et Louiseville.

Les pompiers avaient encore en mémoire le feu qui a détruit l'an dernier une partie des installations du fabriquant de matériaux de construction Duchesne et fils.

Heureusement cette fois le vent soufflait dans le sens contraire du bâtiment empêchant ainsi les flammes de se propager trop rapidement.

Le feu a laissé des traces profondes: une partie de la toiture est calcinée mais le reste de l'abattoir porcin est intact. L'eau et la fumée se sont propagées à l'intérieur sans toutefois causer de dommages irréparables. "Nous avons été chanceux malgré tout" a expliqué M. Denis Trahan de la direction de l'entreprise.

"Les employés vont se remettre au travail dès maintenant pour remettre de l'ordre. Il faut aussi évaluer les dégâts dans la viande. Je ne crois pas que nous devions arrêter la production. Elle se fera à une cadence réduite mais nous devrions pouvoir la continuer.

L'entreprise abat environ 1500 porcs par jour.

___________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)