L'Écho 23 septembre 2019
Les usagers de la route sensibilisés au respect de la zone scolaire à Yamachiche
Par Pier-Olivier Gagnon





Des élèves de l'école Omer Jules Desaulniers, en compagnie d'Annie Thibodeau, sergente et coordonnatrice locale en police communautaire à la Sûreté du Québec pour le Centre de services MRC - Louiseville. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)


SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec organisait une activité de prévention et de sensibilisation pour le moins inusitée, le 18 septembre dernier, à la traverse piétonnière située devant l’école primaire Omer Jules Desaulniers de Yamachiche.

Avant le début des classes, de jeunes volontaires ont accepté d’enfiler une bulle gonflable géante arborant une affiche avec le message «Attention aux piétons!». Au moment où les véhicules s’arrêtaient, à la demande des policiers, les écoliers s’engageaient pour traverser la route 138. Les agents profitaient de l’occasion pour distribuer des dépliants aux automobilistes afin de les sensibiliser au respect des règles de circulation, à la courtoisie et au partage de la route. «Ici à Yamachiche, il y a une particularité. C’est une route provinciale et il y a beaucoup d’usagers qui y circulent. Ça demande une bonne cohabitation entre les piétons, les automobilistes et les autobus scolaires», mentionne la sergente Annie Thibodeau, coordonnatrice locale en police communautaire à la Sûreté du Québec pour le Centre de services MRC – Louiseville.

«Il y a une problématique de vitesse devant l’école et plusieurs plaintes ont été formulées à cet effet. Aujourd’hui, cette initiative vise essentiellement à rappeler aux automobilistes de réduire leur vitesse et de respecter la priorité aux piétons (Art. 410 CSR). On veut lancer un message clair», explique Mme Thibodeau.

La Sûreté du Québec estime que plus de 300 usagers de la route ont été sensibilisés lors de cette période, soit entre 7h35 et 8h10.

L’activité pourrait être répétée à proximité d’autres traverses piétonnières ailleurs dans la région, selon les besoins.

Initiative saluée

Le maire de Yamachiche, Paul Carbonneau, était aux premières loges de cette opération policière. Rencontré par l’Écho de Maskinongé, il se dit très satisfait du déroulement de cette activité. «C’était nécessaire, car beaucoup de gens ne respectent pas la limite de vitesse et les piétons. Ce que la Sûreté du Québec amène aujourd’hui, c’est très bien. La sécurité des enfants, c’est important. Je pense que les gens ont compris le message. J’ai eu de bons commentaires», rapporte-t-il.

M. Carbonneau souligne que la municipalité, l’établissement scolaire et la Sûreté du Québec tentent depuis un an de trouver des solutions afin d’assurer le respect de la limite de vitesse à 30 km/h dans la zone scolaire et la priorité accordée aux piétons. «On essaie tout le monde ensemble de faire notre possible pour sensibiliser les gens et mettre en place des mesures qui permettront d’assurer la sécurité de tous. On ne veut pas qu’un accident survienne. On n’en a pas eu encore et on ne voudrait pas qu’il en aille un», dit-il.

Yamachiche confirme que deux radars pédagogiques devraient être installés prochainement par le ministère des Transports.

Pour sa part, la Sûreté du Québec a déjà prévu réaliser d’autres opérations policières dans le secteur prochainement afin d’épingler les fautifs.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon