L'Écho 17 janvier 2018
 

Des véhicules volés dans la MRC de Maskinongé

Pier-Olivier Gagnon
pogagnon@lechodemaskinonge.com

 


La Sûreté du Québec enquête sur de récents vols de véhicules dans la MRC de Maskinongé.

POLICE. En ce début d’année, la Sûreté du Québec enquête sur des vols de véhicules qui se sont produits lors des derniers jours dans la région.

Des citoyens ont rapporté aux policiers deux vols de camions survenus dans la nuit, soit le 5 janvier à Yamachiche et le lendemain à Saint-Justin. «Ces deux dossiers sont actuellement sous enquête. Les véhicules visés étaient, dans les deux cas, des camions de type pick-up de marque Chevrolet, modèle Silverado», explique la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Au cours de cette même période, selon les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, d’autres équipements tels que des remorques et des véhicules hors route ont aussi été dérobés.

De plus, le 6 janvier, la SQ a également ouvert une enquête concernant la découverte d’un camion incendié à Saint-Justin. «L’identification de ce camion sera effectuée prochainement. Cependant, nous savons qu’il ne s’agit pas d’un des deux camions volés au cours de la fin de semaine. On demande quand même aux citoyens de faire preuve de prudence et de vigilance», indique Mme Cossette.

Prévention
Les policiers profitent de l’occasion pour rappeler quelques conseils de prévention à la population afin d’éviter que d’autres vols surviennent.

D’abord, il est important de toujours verrouiller les portières de votre véhicule et de ne jamais laisser la clé dans le contact ou à l’intérieur de l’habitacle. «Le code de la sécurité routière prévoit que nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clé du contact et verrouillé les portières. Cette infraction peut entraîner une amende», fait savoir la porte-parole de la Sûreté du Québec.

Ensuite, il est préférable de stationner votre voiture dans un garage intérieur sécurisé ou dans un endroit extérieur très visible ou bien éclairé.

Lors de ventes sur un site internet de petites annonces, ne partagez pas votre adresse de domicile. Convenez d’un endroit sécuritaire, qui peut être un endroit autre que le lieu de votre domicile, pour l’essai du véhicule que vous avez à vendre. Sans vous exposer et compromettre votre sécurité personnelle, portez une attention particulière aux véhicules et aux personnes qui ne sont pas habituelles dans votre environnement ou celui de vos voisins. Enfin, pour toute personne suspecte, notez une brève description de celle-ci, le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez en premier le lieu, le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque et communiquez aussitôt avec les policiers en composant le 310 4141 ou *4141. Pour toute urgence, faites le 911.