L'Écho 2 mai 2018
 

Yamachiche accueillera le congrès des villages-relais


pogagnon@lechodemaskinonge.com

 


Plus de 40 congressistes visiteront le village-relais de Yamachiche et ses environs du 23 au 25 mai 2018

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

 

YAMACHICHE. La huitième édition du congrès annuel de la Fédération des villages-relais du Québec se déroulera du 23 au 25 mai à Yamachiche.

À cette occasion, la Municipalité de Yamachiche recevra la visite de plus de 40 congressistes venus d’un peu partout au Québec. Des partenaires, dont les représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, du ministère du Tourisme et des Fleurons du Québec seront également présents.

Ce sera l’occasion pour les membres de la fédération de faire le point sur les dossiers réalisés au cours de la dernière année et de partager de l’information au sujet du réseau des 40 villages-relais de la province. Les municipalités pourront aussi échanger sur la réalisation de différentes initiatives pour mettre en valeur leur localité.

Au menu de ce congrès figurent une assemblée générale annuelle, des conférences, des témoignages, des ateliers ainsi que le Gala prix Inspiration qui permettra de couronner les lauréats du concours organisé par la Fédération.

«C’est la première fois qu’on accueille ce congrès à Yamachiche. On profitera de l’occasion pour faire découvrir aux visiteurs notre municipalité, notre région, nos attraits touristiques, nos commerces et nos attraits culturels», prévoit Valérie Désaulniers, directrice des loisirs.

Le 23 mai, un cocktail d’accueil sera offert par la municipalité. Le lendemain, Rémi Tremblay, un conférencier, entrepreneur et auteur du livre «J’ai perdu ma montre au fond du lac», offrira une conférence sur «Comment co-créer et réinventer ensemble le sens de la communauté». Un panel de discussions entre les commerçants et les membres de la fédération suivra par la suite. Ce séjour à Yamachiche prendra fin avec une courte visite touristique de la région.

La Municipalité de Yamachiche est village-relais depuis 2013. Un village-relais est une municipalité de moins de 10 000 habitants reconnue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) qui offre, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.

En plus des services, les villages-relais offrent aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, donnant ainsi l’option aux visiteurs de prolonger leur séjour.

Les villages-relais sont situés partout au Québec le long des routes principales nationales ou des routes touristiques. Le concept des villages-relais a été mis sur pied pour réduire les effets de la fatigue au volant et ainsi améliorer la sécurité sur les routes.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon