L'Écho 29 mars 2018
 

 

Yamachiche s’entend avec la SPA Mauricie

pogagnon@lechodemaskinonge.com

 


 

ANIMAUX. La Municipalité de Yamachiche a récemment entériné une entente de services avec la SPA Mauricie afin que l’organisme prenne en charge l’application du règlement municipal sur la garde des animaux et assure la gestion animalière sur son territoire.

«La personne qui s’occupait de récupérer les chiens errants à Yamachiche ne pouvait plus le faire. On devait donc se tourner vers une nouvelle avenue. La SPA Mauricie a une bonne réputation, a l’expertise et est bien équipée pour s’occuper des animaux qui lui sont confiés. On a retenu leur offre de service pour les chiens et les chats», confirme Paul Carbonneau, maire de Yamachiche.

Cette entente d’une durée de quatre ans, au coût de 9000$ par année, permet à la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie de récupérer les animaux errants, de répondre aux plaintes, d’effectuer le recensement, de distribuer les médailles et d’appliquer la règlementation municipale concernant les chats et les chiens sur le territoire de la municipalité. Un service 24 heures est également offert pour les urgences.

«Ce qui est nouveau pour nous, c’est d’inclure les chats dans la règlementation. Au fil des années, nous avons reçu plusieurs plaintes au sujet des chats errants qui se multiplient d’une manière effrayante. Ça prenait quelque chose pour essayer de contrôler cette problématique», admet le maire.

Or, malgré la disposition dans sa règlementation qui interdit les citoyens de les nourrir, la municipalité demande aux citoyens de remettre à la SPA les chats errants. «C’est sans frais pour nous et l’organisme se chargera de trouver un nouveau foyer d’adoption à l’animal».

Dès les prochains jours, la SPA Mauricie procédera à un recensement des chats et des chiens à Yamachiche. Un représentant identifié aux couleurs de la SPA visitera chaque résidence afin de répertorier les animaux dans un registre.