L'Écho 24 janvier 2018
 

 

Des projets dans le

secteur Rivière-du-Loup

 

Pier-Olivier Gagnon

pogagnon@echodemaskinonge.com


YAMACHICHE, L'année 2018 sera principalement consacrée à la réalisation d'importants travaux d'infrastructures municipales à Yamachiche. Ces chantiers s'installeront progressivement dans la municipalité, et ce, dès ce printemps.

 

Par exemple, le projet des égouts et du réseau d'aqueduc dans le secteur du chemin Rivière-du-Loup est sur le point de se réaliser. La municipalité devrait lancer sous peu les travaux visant à offrir la possibilité à 127 habitations de se raccorder au réseau d'égout municipal gravitaire qui sera construit par forage en bordure de la route et des terres agricoles.

 

Le projet estimé à 4,6 millions de dollars comprend l'installation de plus de sept kilomètres de conduites jusqu'aux étangs aérés municipaux. Il comprend également des travaux majeurs sur le réseau d'aqueduc.

 

«On va grossir la canalisation pour l'eau. on a décidé de faire d'une pierre deux coups. On va installer des bornes fontaines conformes. C'est un secteur plus éloignÉ alors en cas d'incendie, c'est nécessaire d'avoir une source d'alimentation en eau On pense aussi que les gens bénéficieront d'une baisse de leur prime d'assurance avec cet ajout», prévoit le maire.

 

 

Par ailleurs, Yamachiche envisage de compléter le dernier tronçon du chemin des Petites-Terres cette année. Des travaux de réfection et de pavage de la chaussée sont au programme.

 

.Enfin, la municipalité de Yamachiche fait savoir que la conduite d'aqueduc dédiée à l'entreprise Olymel devrait être construite cet été. Cette conduite d'environ six kilomètres viendra répondre à un besoin accru en eau potable de la part de l'usine d'abattage, de découpe et de transformation de viande de porc. Elle devrait partir de Saint-Léon-le-Grand pour se rendre directement à l'usine du chemin des Acadiens à Yamachiche. La Régie d'aqueduc de Grand Pré a déjà confirmé qu'elle pourra répondre à la demande.

 

 

 

 

 

.


 ­