Une partie du pont Champlain à
Yamachiche
Transport Bellemare en assure le transport
Transport Bellemare transporte
les poutres-caissons vers le chantier du nouveau pont Champlain à
Montréal.
©Photo gracieuseté- Infrastructure Canada
YAMACHICHE. La construction du tout nouveau pont Champlain amène
des retombées économiques très importantes dans la région.
L'entreprise Transport Bellemare International, une division du
Groupe Bellemare, a été mandatée pour assurer le transport des
poutres-caissons formant la structure du nouveau pont Champlain du
lieu de fabrication à Québec à sa destination finale à Montréal.
À cet effet, Transport Bellemare utilise son site de Yamachiche,
situé en bordure de la route 138 et près de l'autoroute 40, pour
entreposer quelques-unes de ces poutres.
«En raison d'un retard dans la
conception-fabrication, il y a eu nécessité d'entreposer près d'une
trentaine de pièces, à Yamachiche, avant la livraison finale aux
abords du chantier du nouveau pont Champlain à Montréal. Nous avons
aussi des poutres entreposées à Trois-Rivières et dans la région de
Montréal», confie Jean-Luc Bellemare, président du Groupe Bellemare.
Transport Bellemare a également dû composer avec un
autre défi considérable, soit la suspension de la livraison des
poutres pendant plusieurs semaines à la suite de l'imposition de
nouvelles restrictions de poids en raison du mauvais état de
l'actuel pont Champlain.
Fabriquées au Québec par le Groupe CANAM, les
poutres-caissons font actuellement l'objet d'une livraison graduelle
et d'une installation en continu jusqu'à l'automne 2018. Elles
représentent l'élément principal du tablier du nouveau pont.
Chef de file dans le transport de charges lourdes et
hors-normes en Amérique du Nord, l'entreprise trifluvienne se
réjouit d'avoir obtenu ce contrat qui lui permet de transporter une
bonne partie sinon la totalité des 600 poutres nécessaires pour ce
projet.
«C'est effectivement un gros contrat pour nous. C'est
un contrat qui est similaire à celui que nous avons pour le
transport des éoliennes. Ce sont des contrats que nous sommes
habitués d'avoir avec des volumes de la sorte», ajoute M. Bellemare
en précisant avoir régulièrement des contrats pour le transport de
pièces de différents ponts au Québec en Ontario et aux États-Unis.
Au Québec, en plus du nouveau pont Champlain, Transport Bellemare
travaille également sur les projets des échangeurs Turcot et Décarie
à Montréal.
Depuis la fin des années 80, le Groupe Bellemare, a
su développer une expertise spécifique dans le transport routier
pour l'industrie minière, éolienne, de l'énergie, des routes et des
ponts ainsi que pour de la machinerie lourde et industrielle.
Rappelons que la livraison du nouveau pont Champlain
est prévue pour le 1er décembre 2018. Le coût du projet est estimé à
4,2 milliards de dollars.
Les poutres-caissons en chiffres
Longueur: 35 mètres
Hauteur: 3 mètres
Largeur: 3 mètres
Poids moyen: 65 tonnes métriques
Nombre de poutres-caissons nécessaires pour le
nouveau pont: 600
(Selon les informations recueillies sur: nouveauchamplain.ca)
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Ces poutres-caissons sont
entreposées depuis plusieurs semaines à Yamachiche
Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon