L'Écho 1 novembre 2017


Une partie du pont Champlain à Yamachiche
Transport Bellemare en assure le transport 

  Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc

 


Transport Bellemare transporte les poutres-caissons vers le chantier du nouveau pont Champlain à Montréal.
©Photo gracieuseté- Infrastructure Canada

 

YAMACHICHE.  La construction du tout nouveau pont Champlain amène des retombées économiques très importantes dans la région.

L'entreprise Transport Bellemare International, une division du Groupe Bellemare, a été mandatée pour assurer le transport des poutres-caissons formant la structure du nouveau pont Champlain du lieu de fabrication à Québec à sa destination finale à Montréal.

À cet effet, Transport Bellemare utilise son site de Yamachiche, situé en bordure de la route 138 et près de l'autoroute 40, pour entreposer quelques-unes de ces poutres.

«En raison d'un retard dans la conception-fabrication, il y a eu nécessité d'entreposer près d'une trentaine de pièces, à Yamachiche, avant la livraison finale aux abords du chantier du nouveau pont Champlain à Montréal. Nous avons aussi des poutres entreposées à Trois-Rivières et dans la région de Montréal», confie Jean-Luc Bellemare, président du Groupe Bellemare.

Transport Bellemare a également dû composer avec un autre défi considérable, soit la suspension de la livraison des poutres pendant plusieurs semaines à la suite de l'imposition de nouvelles restrictions de poids en raison du mauvais état de l'actuel pont Champlain.

Fabriquées au Québec par le Groupe CANAM, les poutres-caissons font actuellement l'objet d'une livraison graduelle et d'une installation en continu jusqu'à l'automne 2018. Elles représentent l'élément principal du tablier du nouveau pont.

Chef de file dans le transport de charges lourdes et hors-normes en Amérique du Nord, l'entreprise trifluvienne se réjouit d'avoir obtenu ce contrat qui lui permet de transporter une bonne partie sinon la totalité des 600 poutres nécessaires pour ce projet.

«C'est effectivement un gros contrat pour nous. C'est un contrat qui est similaire à celui que nous avons pour le transport des éoliennes. Ce sont des contrats que nous sommes habitués d'avoir avec des volumes de la sorte», ajoute M. Bellemare en précisant avoir régulièrement des contrats pour le transport de pièces de différents ponts au Québec en Ontario et aux États-Unis. Au Québec, en plus du nouveau pont Champlain, Transport Bellemare travaille également sur les projets des échangeurs Turcot et Décarie à Montréal.

Depuis la fin des années 80, le Groupe Bellemare, a su développer une expertise spécifique dans le transport routier pour l'industrie minière, éolienne, de l'énergie, des routes et des ponts ainsi que pour de la machinerie lourde et industrielle.
Rappelons que la livraison du nouveau pont Champlain est prévue pour le 1er décembre 2018. Le coût du projet est estimé à 4,2 milliards de dollars.

Les poutres-caissons en chiffres

Longueur: 35 mètres

Hauteur: 3 mètres
Largeur: 3 mètres

Poids moyen: 65 tonnes métriques
Nombre de poutres-caissons nécessaires pour le nouveau pont: 600

(Selon les informations recueillies sur: nouveauchamplain.ca)
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Ces poutres-caissons sont entreposées depuis plusieurs semaines à Yamachiche
Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon