Le Nouveliste 25 octobre 2017

La Halte 174 investira plus de 1,5 M$

Martin Lafrenière

 


François quintal, propriétaire de la Halte 174, et Jean-François quintal, directeur des opérations.
François Gervais, Le Nouvelliste


Yamachiche — La Halte 174 de Yamachiche se prépare à investir plus de 1,5 million de dollars afin d’améliorer ses installations visant à mieux servir ses camionneurs.


L’entreprise de la famille Quintal a inauguré mardi le coeur de son investissement, soit trois pompes de diesel pour les poids lourds, une nouvelle bannière pour l’essence et l’asphaltage de l’ensemble du stationnement, ce qui représente 1,5 million de dollars en investissement. 


D’ici quelques mois, quatre douches s’ajouteront à la douche déjà à la disposition des camionneurs. Un salon pour les camionneurs avec divan, table, téléviseur et prises de courant, ainsi qu’une salle de buanderie seront aménagés. Cette part du projet variera entre 200 000 $ et 300 000 $.


«On veut créer un achalandage nouveau et amener de plus de en plus de gens sur le site. Notre objectif est de maintenir la clientèle et en amener une nouvelle», constate Jean-François Quintal, directeur des opérations de la Halte 174.


Selon M. Quintal, les camionneurs représentent environ 10 % de la clientèle de la Halte 174. L’entreprise souhaite doubler cette part de marché d’ici les deux ou trois prochaines années.


«On a fait une étude de marché et on s’attend à plus d’achalandage de camions lourds sur l’autoroute 40. Les travaux de construction dans le tunnel Lafontaine à Montréal devraient amener les gens à ne plus traverser pour aller prendre la 20 en direction de Québec, mais à prendre plutôt la 40. Et nous avons une belle offre: on a un accès facile, de tout en restauration, un grand stationnement. Le restaurant la Porte de la Mauricie est ouvert 24 h, notre dépanneur et notre station-service aussi. Et les camionneurs représentent une clientèle plus captive: ils restent plus longtemps, car ils veulent mettre de l’essence, manger. Il y a donc plus de chance qu’ils dépensent plus», ajoute M. Quintal, tout en ne minimisant pas la clientèle autre que celle des camionneurs.


Environ 75 personnes travaillent à la Halte 174. Les investissements devraient créer deux ou trois emplois en 2018.