L'Écho 14 septembre 2017

Incursion dans l'univers créatif maskinongeois

Première édition de «HangARTS publics»



Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé, Jean Noël, propriétaire de l'Atelier – Gîte Yamachiche P.Q. et Pascale Plante, coordonnatrice du développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.
©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

 

 


CULTURE. La première édition de HangARTS publics, une activité culturelle gratuite, aura lieu les 23 et 24 septembre, de 11h à 16h, sur tout le territoire de la MRC de Maskinongé.

 


Cet évènement organisé par la MRC de Maskinongé permettra de visiter et de découvrir les ateliers des artisans et artistes de la région. Au total, ce sont 21 personnes œuvrant dans différents domaines qui ont accepté d'ouvrir les portes de leur atelier au public.


«Pour les visiteurs, ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le métier, sur les créations de l'artiste, de visiter l'atelier de création et même de se procurer des produits, des pièces d'artisanat et des œuvres d'art», explique Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.


«C'est un projet qui était dans nos cartons depuis longtemps, ajoute Pascale Plante, coordonnatrice du développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé. La MRC regorge d'artistes et d'artisans et c'était important pour nous de trouver un moyen de mettre en valeur la qualité artistique et le talent qui se trouvent sur notre territoire. Les visiteurs n'ont pas toujours accès aux ateliers. C'est aussi une occasion d'avoir un contact direct avec l'artiste».


Route des arts

Afin de profiter pleinement de ces portes ouvertes, les visiteurs pourront suivre un circuit dûment préparé pour l'occasion. Un dépliant de HangARTS publics a été conçu comme carte touristique et indique clairement l'emplacement de chaque atelier participant. Ce dépliant peut être consulté sur http://tourisme.maski.quebec. Il est également possible de se procurer le dépliant en format papier dans le bureau d'accueil touristique de Maskinongé, Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Élie-de-Caxton, dans les commerces et entreprises touristiques ainsi que dans les bibliothèques municipales des municipalités de la MRC de Maskinongé. Des panneaux d'identification seront également installés devant chaque atelier.


Cette activité a pu être mise sur pied grâce à l'Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Maskinongé. Pour plus d'information: 1-877-227-2413.

Courez la chance de gagner 300$

Lors de la visite des ateliers, les visiteurs courent la chance de gagner un certificat-cadeau de 300$ échangeable chez l'un des artistes et artisans participants de leur choix. Il suffit de remplir un coupon de participation sur place.




 

(fermer)