L'Écho 17 août 2017

Soleno organise un défi sportif provincial
Un tournoi de tennis en équipe unique en Amérique du Nord

 

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc

 

Alain Poirier, président de Soleno, Steve Charbonneau, ancien joueur de football des Alouettes de Montréal et président de la Fondation des sports adaptés (FSA) et Guillaume Villemure, directeur développement et approvisionnement de Soleno Recyclage.
©Photo gracieuseté


YAMACHICHE.  Afin de démontrer aux entreprises québécoises que la vie avec un handicap peut être une source d'inspiration, l'entreprise Soleno organise la première édition du Défi durable Soleno – Assis et debout.


Ce tournoi de tennis en équipe aura lieu le 9 septembre sur les terrains du parc Laviolette de Trois-Rivières. L'évènement unique en Amérique du Nord réunira en une équipe un joueur en fauteuil roulant et un joueur debout. Les participants qui évolueront debout seront issus d’entreprises engagées dans le recyclage et le développement durable, alors que les participants en fauteuil roulant seront recommandés par Parasports Québec. L'évènement sera sous la présidence d'honneur de Steve Charbonneau, ancien joueur de football des Alouettes de Montréal et président de la Fondation des sports adaptés (FSA). «Cette activité vise à promouvoir le travail des personnes ayant des limitations fonctionnelles comme des exemples de courage et de détermination, tant sur le plan personnel que professionnel et sportif», explique le Charettois Guillaume Villemure, organisateur.


En raison d'une tumeur à la moelle épinière, Guillaume Villemure est tétraplégique depuis l'âge de 13 ans. Il a d'ailleurs pris goût au tennis en fauteuil roulant. «J'ai un ami qui a eu un accident de VTT et il est tombé paraplégique du jour au lendemain. L'année suivante, il a commencé à jouer au tennis. Il m'a donné le goût de jouer. Ça faisait 18 ans que je n'avais pas pratiqué vraiment un sport de compétition avec une autre personne. J'ai appris à découvrir le tennis comme ça», commente-t-il.


Il y a quelques années, l'employé de Soleno Recyclage a interpellé son patron en lui faisant part de son intérêt d'organiser une activité alliant l'environnement, les personnes handicapées et le sport. C'est finalement en 2017 que son projet se concrétisera.


Au total, 16 entreprises québécoises oeuvrant dans le domaine de l'environnement ont accepté de se joindre à cette activité. Celles-ci sont invitées à faire des dons qui permettront le développement du tennis en fauteuil roulant en Mauricie. En plus de Soleno Recyclage, des entreprises mauriciennes comme Bellemare Environnement et le Groupe RCM ont confirmé leur présence. «C'est une activité qui sort de l'ordinaire. Je souhaitais faire un évènement rassembleur et familial. Je veux que la Mauricie devienne la plaque tournante pour le tennis en fauteuil roulant», indique M. Villemure.


Pour cette activité, l'organisateur a reçu le support de son employeur Soleno, de l'Association de tennis de Trois-Rivières et de Parasports Québec.


Tout au long de la journée du 9 septembre, les invités et les participants pourront sillonner un parcours à obstacles en fauteuil roulant afin de mieux comprendre la réalité d'une personne à mobilité réduite. L'organisateur souhaite déjà répéter l'expérience l'an prochain.



 

(fermer)