Le Nouvelliste 8 juin 2017

Fête nationale: plus de 250 activités en Mauricie


On retrouve sur la photo Valérie Deschamps, du comité des fêtes à Trois-Rivières, Guy Rousseau, directeur général de la SSJB Mauricie, Martine Desjardins, présidente du Mouvement national  des Québécois(e)s, Sandra Dessureault, présidente de la SSJBM, et Steve Bernier, coordonnateur de la fête nationale.

François Gervais, Le Nouvelliste

 

Marie-Josée Montminy

 

(Trois-Rivières) Plus de 250 activités se déploieront sur 52 sites en Mauricie les 23 et 24 juin à l'occasion de la fête nationale. La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, mandataire de l'organisation des festivités, a dressé un portrait de la programmation qui animera les quatre coins de la région.

Le 23 juin, plusieurs spectacles sont prévus dans une foule de localités. Sylvain DeCarfuel et le groupe Jériboire se produiront à Saint-Boniface, alors que les formations Osmoze et Québec inc. égaieront la fête à La Tuque. Danny Armstrong sera à Yamachiche, tandis qu'Éric Dénommé et Philippe Roy tiendront l'affiche à Lac-aux-Sables.

Alain Quessy sera à Notre-Dame-de-Montauban, Nelson Voyer et son groupe visiteront Saint-Louis-de-France, tandis que Saint-Sévère accueillera Bernard Simard et André Brunet. Sainte-Flore, qui tiendra sa 40e fête nationale, festoiera avec la musique traditionnelle des Portageux.

Toujours le 23 juin, à Louiseville, un spectacle mettra en vedette les anciens participants à La Voix Élie Dupuis, Fred Labrie et Marjolaine Morasse, et en deuxième partie les airs latinos de Dominique Hudson et ses musiciens. 

Le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts proposera le spectacle de la chanteuse country Guylaine Tanguay, et la fête du secteur Shawinigan-Sud présentera Anik St-Pierre et le groupe Boulevard.

Le 24 juin, le secteur Grand-Mère célébrera sa 75e fête nationale, ce qui en fait la plus ancienne fête en Mauricie. Le parc de la Rivière-Grand-Mère proposera une fois de plus un immense feu de joie et un feu d'artifice, et présentera la musique du groupe Entre-Deux.

Pendant ce temps à Saint-Étienne-des-Grès, des jeux et de l'animation médiévale pour toute la famille seront au menu de la journée, alors que la soirée sera rythmée par la musique d'Alain Quessy et couronnée par un feu d'artifice.

La formation Jériboire sera à Grandes-Piles, alors que Les copines du West et Brian Landry pourront être vus à Saint-Narcisse. 

La Pat'Patrouille fera la joie des enfants à Saint-Maurice, tandis qu'en soirée, le Duo Sing and Sist ainsi qu'Éric Masson et ses musiciens seront de la fête couronnée par un feu d'artifice.

À Trois-Rivières

L'événement régional se tiendra de nouveau au parc portuaire de Trois-Rivières le 24 juin à compter de 15 h. 

Une «escouade festive» et des groupes de la région égaieront le site. Carl Hébert, le duo trad Goulet-Arsenault, de même que Guy Brière et ses musiciens figurent à la programmation musicale de ce rendez-vous régional.

Sur la grande scène de l'événement, le groupe trifluvien Perséide assurera la première partie du spectacle de l'auteur-compositeur-interprète Simon Boudreau et ses musiciens. La soirée se poursuivra à 23 h avec le DJ Dany Janvier. 

Les 23 et 24 juin dès 18 h 30, la rue des Forges sera animée par une programmation spéciale concoctée par la Corporation des événements de Trois-Rivières.

La programmation de toutes les fêtes sera détaillée sur le site fetenationale.quebec.