L'Écho 14 janvier 2015

La pêche blanche débute

La pêche blanche débute

Pier-Olivier Gagnon

LOUISEVILLE. Le froid des derniers jours a grandement aidé à obtenir l'épaisseur de glace nécessaire pour l'installation des petits chalets sur la rivière du Loup à Louiseville, de même que sur le lac Saint-Pierre près de Yamachiche.

Les amateurs de pêche blanche sont nombreux à espérer voir la corde des brimbales bouger. Si le moratoire de la pêche à la perchaude dans le lac Saint-Pierre a fait très mal aux pourvoyeurs au cours des dernières années, ces derniers espèrent que cette saison de pêche blanche puisse connaître du succès.

À Louiseville, le propriétaire de la Pourvoirie Qui-Maur-ici-e, Claude Désaulniers bénéficie de l'appui du maire de Louiseville Yvon Deshaies, qui a déployé certains efforts en 2014 pour développer la rivière du Loup. L'installation d'un refuge chauffé permet aux raquetteurs et aux skieurs de se reposer au bout de la rue Notre-Dame Sud, près de l'accueil de M. Désaulniers. Cet ajout permet même d'amener quelques nouveaux clients supplémentaires à cette pourvoirie.

La pêche blanche débute

Au cours des derniers jours, la plupart des chalets avaient été installés sur la glace. Installés d'abord sur la rivière du Loup, ces chalets prendront le chemin de l'embouchure et de la baie du lac Saint-Pierre prochainement. D'ailleurs, les voitures peuvent circuler sécuritairement sur les plans d'eau glacés.

Même scénario à Yamachiche, où près de 200 cabanes à pêche seront installées au Centre de pêche Martin Pêcheur situé aussi dans une baie à proximité de Pointe-du-Lac. Les activités ont débuté à mi-décembre et le meilleur reste à venir.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

 

(fermer)