L'Écho 21 novembre 2014

Mise en service du corridor de recharge électrique

Corridor de recharge pour véhicules électriques

 


 

Électrification des transports

Le ministre des Transports Robert Poëti, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles M. Pierre Arcand, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et le vice-président Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, Pierre-Luc Desgagné, annoncent la mise en service du premier corridor à recharge rapide au Québec, entre Québec et Montréal.

Les cinq bornes rapides de Lavaltrie, Maskinongé, Yamachiche, Trois-Rivières et Deschambault-Grondines permettent ainsi aux propriétaires de véhicules électriques d'expérimenter un service de recharge rapide sur une liaison interurbaine, au sein du Circuit électrique.

«L'électrification des transports constitue un levier important pour le développement économique du Québec. (…) Le Québec entend miser sur cette filière en émergence pour tirer le maximum de retombées pour son économie, en matière d'emplois et d'innovation, et cela, dans une perspective de développement durable», a mentionné le ministre Poëti.

L'objectif de ce projet pilote, mené par le gouvernement du Québec en collaboration avec Hydro-Québec et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, est de permettre aux conducteurs de véhicule électrique d'expérimenter un service de recharge rapide sur une liaison interurbaine, au sein du Circuit électrique.

Au total, le Corridor de recharge électrique Québec – Montréal compte 7 sites de recharge publics, dont 5 comportent une borne rapide. Les sites se situent le long de l'autoroute 40 et de la route 138, soit à Lavaltrie, Berthierville, Maskinongé, Yamachiche, Trois-Rivières, Deschambault-Grondines et Saint-Augustin-de-Desmaures. À l'exception de celui de Trois-Rivières, tous les sites sont situés dans une aire de service ou dans un village-relais, à une distance maximale de 60 km l'un de l'autre. La recharge rapide est offerte à 10 $ l'heure et facturée à la minute. Par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33 $ et une recharge de 30 minutes, 5 $. Le tarif aux bornes à 240 volts, quant à lui, est au prix forfaitaire de 2,50 $ la recharge. (P.O.G)

 

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