L'Écho 9 juillet 2014

Une gestionnaire passionnée


© Photo, TC Media – Pier-Olivier Gagnon

Claire Maillette, propriétaire de la station-service Shell de Yamachiche.


Pier-Olivier Gagnon

La station-service de Claire Maillette rayonne jusqu'en Chine

 

YAMACHICHE. Chaque année, des évaluations mystères ont lieu à travers le réseau de stations-service Shell afin d'évaluer le travail des franchisés et de leur équipe. Celles réalisées en 2013 ont valu à Claire Maillette un important honneur il y a quelques semaines: elle a intégré le groupe des meilleurs gestionnaires franchisés Shell de partout au monde, ce qui représente près de 40 000 stations-service!

 

La propriétaire de la station-service de Yamachiche s'est réjouie de cette reconnaissance, qui lui a permis de réaliser un voyage en Chine du 9 au 13 juin dernier. Au cours de ce voyage, elle a rencontré le président de la Chine, les dirigeants de Shell et obtenu une plaque officielle pour la gestion de son entreprise.

 

Le service avant tout

Claire Maillette est à la tête de sa station-service depuis 25 ans. Elle a toujours fait de la qualité du service à la clientèle une grande priorité. «Chez nous, c'est familial. On a une bonne équipe et les gens viennent ici pour notre service. C'est reconnu», sourit celle dont le commerce a traversé trois générations et qui vend de l'essence Shell depuis 88 ans.

 

D'ailleurs, la «tendance du libre-service», comme le dit Claire Maillette, n'a pas été adopté par son entreprise et c'est tout en son honneur puisque selon elle, les gens ont besoin d'avoir un bon service. «Pour moi le contact humain, c'est important. C'est bien de laisser les gens à eux-mêmes et d'automatiser les systèmes, mais je crois qu'il n'y a pas rien de mieux que de l'aide humaine», souligne-t-elle.

 

Femme de cœur

Claire Maillette est une dame très active qui aime le public. Elle s'occupe de 11 employés qui, comme elle, entrent travailler le matin sans souci et avec le sourire aux lèvres.

«J'ai repris l'entreprise familiale parce que j'aime le public. Quand je pars en vacances, les gens me manquent et j'ai toujours hâte de revenir», signale Mme Maillette.

«C'est quelque chose que je me souviendrai toute ma vie» - Claire Maillette

La propriétaire inscrit chaque jour une pensée sur un tableau. C'est une façon pour elle de faire avancer la vie. «J'aime afficher quelque chose qui porte à réflexion, en souhaitant que ça puisse permettre de changer certains comportements ou certaines actions pour le mieux», dit celle qui est fière de constater que des gens font le plein dans son commerce pour lire cette pensée.

 

Dans son quotidien, madame Maillette trouve l'équilibre entre sa vie personnelle et le travail. Elle fait du sport et incite ses employés à faire de même. Elle prévoit demeurer au commerce tant que la santé va le lui permettre.

 

Yamachichoise de la tête aux pieds

Par ailleurs, Claire Maillette se dit fière d'être née à Yamachiche et d'y demeurer encore.

«Lorsqu'on me questionnait en Chine, je disais fièrement que je venais de Yamachiche. J'expliquais comment était notre village, qu'il comptait près de 3 000 habitants et qu'on était tissé serré. Il faut être fier d'où on vient et je le suis. La preuve, j'ai mon commerce ici et ça fonctionne super bien», lance-t-elle.

 

Voyage en Chine

450 gagnants

60 pays

Shell: total de 40 000 stations-service

Association avec Shell depuis 88 ans

 

 

(fermer)