L'Écho 12 juin 2014


Le Marché public Yamachiche lance ses activités

© Photo, TC Media - Jonathan Cossette

Danielle Lemay, Pierre Meunier, Fannie Trudel, Jean-Nick Trudel, Michel Isabelle, Guy Fradette et Daniel Tétrault

«C'est une fierté de souligner ce qui se fait de beau et de bon en agriculture. Nous sommes à l'aube de la 4e saison. Vous savez, trois ans d'effort et d'expériences, c'est relativement court et jeune pour une activité, mais il y a eu des améliorations qui ont été apportées et plusieurs personnes compétentes et influentes se sont réunies pour la bonne cause et notre activité est une réussite», souligne le maire de Yamachiche, Michel Isabelle.

Cette année, de nombreux marchands et producteurs saisonniers, en plus d’occasionnels, offriront leurs produits. En plus de ces marchands, le Marché public Yamachiche est heureux de souligner un important partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), grâce au programme «Proximité et au volet régional de la campagne Aliments du Québec, toujours le bon choix!».

«Nous sommes optimistes pour l'été 2014. C'est une belle façon d'acheter localement. On contribue à l'économie de notre région tout en consommant des produits frais de qualité. Nous rapprochons le consommateur du producteur. Il y a une dimension sociale qui n'est pas négligeable lors de ces visites», ajoute le maire Isabelle.

Jusqu'au 27 septembre

Le Marché public Yamachiche tiendra ses activités comme les années précédentes, sur le stationnement de l’Église de Yamachiche, tous les samedis à compter du 14 juin jusqu’au 27 septembre.

«Un marché public, c'est un endroit pour rencontrer nos clients, soit les gens qui consomment nos produits. Dans un kiosque à la ferme, nous recevons beaucoup de gens sur sa ferme, mais un marché public, c'est un endroit qui nous permet de faire connaître notre entreprise et d'attirer d'autres clients chez nous. Nous sommes très bien situés sur un superbe site directement sur la 138», ajoute Guy Fradette, président du Marché public Yamachiche.

«Notre but, c'est toujours de promouvoir la MRC de Maskinongé et des environs. Nous voulons que les gens mangent des produits locaux, mais aussi d'avoir une place publique animée et promouvoir les producteurs à travers la région», conclut Jean-Nick Trudel, coordonnateur du Marché public Yamachiche.

Activités

Cette année, plusieurs nouveautés seront mises en place. Au fil des semaines, les visiteurs seront invités à découvrir différentes professions agricoles grâce à une collaboration avec l’UPA de la MRC de Maskinongé.

Parmi les activités proposées, notons le retour des jeux gonflables, de la mini-ferme, l’atelier de cuisine pour les enfants les 5 juillet et 30 août, les ateliers de cuisine «Mangez local avec Ozé tout» et Chef Justine et les Journées des partenaires «Un samedi pour votre équipe».

Toutes ces activités visent à dynamiser et à faire rayonner le Marché public Yamachiche dans toute la région. L’objectif du Marché est de tenir des événements rassembleurs pour chaque samedi de l’été et d’augmenter l’achalandage en faisant passer la moyenne de 300 à 400 visiteurs.

La Conférence régionale des élus est également un partenaire important au niveau du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM). Ces deux partenariats viendront soutenir la nouvelle identité d’un marché d’agriculture et de culture au Marché public Yamachiche.


 

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