L'Écho 29 octobre 2013


EXCLUSIF: «Il y a eu un manque de transparence, les gens d'ici ont été ignorés», François Quintal

 

 

© Photo, Pier-Olivier Gagnon

François Quintal, dénonce la façon de procéder du maire Guy Richard dans le cadre du projet commercial situé à la sortie 174 de l'autoroute 40 à Louiseville.

 

Pier-Olivier Gagnon

 

Projet de développement commercial à Louiseville

Après plusieurs mois à réfléchir et analyser la situation qui se présentait devant lui, le propriétaire de la Halte 174 et copropriétaire du restaurant la Porte de la Mauricie de Yamachiche, François Quintal a brisé le silence et s'est confié à l'Écho. Il ne parvient toujours pas à comprendre la façon que la ville de Louiseville a publié son appel d'offres concernant son projet de développement commercial situé à la sortie 174 de l'autoroute 40.

 

Ouverte du 10 décembre 2010 au 10 février 2010, l'appel d'offres a été fait en fonction que les gens de la région ne puissent miser sur celle-ci, selon François Quintal. «Lorsque la ville a décidé d'aller en appel d'offres, tout devait se faire vite, alors que le terrain n'était même pas acheté. C'est écrit noir sur blanc que Louiseville ne voulait pas de gens de la région dans ce développement. Je voulais obtenir le projet, j'étais capable moi aussi d'amener des restaurants comme McDonald's et Tim Hortons. J'étais en discussion avec ces chaînes, mais c'est impossible d'obtenir des signatures et les plans dans un délai de deux mois comme il était demandé. Il y a eu un manque de transparence et le groupe qui est là présentement a eu droit à des informations privilégiées, je suis pas mal certain», explique François Quintal, qui aurait voulu un appel d'offres d'environ 4 mois comme il est question à l'habitude pour ce genre de développement.

 

La période dans laquelle Louiseville a ouvert l'appel d'offres, notamment durant Noël et le Jour de l'An, fait en sorte que plusieurs firmes étaient en vacances, alors les délais pour monter les nombreux plans exigés par la ville ne pouvaient être respectés par les promoteurs. Parmi les demandes de la ville, une étude technique d'ingénierie permettant de démontrer que le projet commercial aurait un système de traitement et rejet des eaux usées était nécessaire.

 

Plus de détails à lire dans l'Écho du 6 novembre 2013

 

 

 

 

(fermer)