Le Nouvelliste 24 septembre 2013


Avis d'ébullition pour près de 10 000 citoyens

 

Les citoyens de Louiseville comme ceux d'Yamachiche et de Saint-Léon-le-Grand doivent faire bouillir leur eau.

Photo: François Gervais

Vincent Gauthier

(Louiseville) Près de 10 000 citoyens des municipalités de Louiseville, Yamachiche et Saint-Léon-le-Grand sont visés par un avis d'ébullition préventif, depuis lundi, en raison d'une importante fuite d'eau qui s'est produite en matinée sur le réseau Est de la Régie d'aqueduc de Grand Pré.

Ainsi, jusqu'à nouvel ordre, les résidents devront faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de pouvoir la consommer.

 

Selon la Régie, le bris d'aqueduc est survenu dans le secteur de Saint-Léon-le-Grand, sur le rang Barthélémy alors que le tuyau principal du réseau s'est fissuré.

 

«Comme on ne pouvait pas réparer la fuite sous pression, il a fallu arrêter complètement l'approvisionnement en eau. Et quand on vide les tuyaux, on doit absolument émettre un avis préventif», explique le secrétaire-trésorier à la Régie d'aqueduc de Grand-Pré, Jean Bélanger, en faisant référence aux normes gouvernementales en matière d'eau potable.

Selon M. Bélanger, la brèche ne devrait pas être trop problématique à colmater, qualifiant la fuite de «normale».

 

Les plus récentes analyses d'eau seront expédiées ce matin au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

 

Puisqu'il faut deux tests consécutifs positifs pour lever un avis d'ébullition, les citoyens devront vraisemblablement faire bouillir leur eau jusqu'à la fin de cette semaine.

 

Le moment venu, la Régie d'aqueduc de Grand Pré émettra d'ailleurs un avis officiel pour confirmer la levée de l'avis d'ébullition préventif.

 

(fermer)