L'Écho 9 juillet 2013

Jean-Sébastien Fugère monte sur la 3e marche du podium

Photo, courtoisie

Jean-Sébastien Fugère, véliplanchiste de Yamachiche.

 


Pier-Olivier Gagnon

Lors du Championnat du monde de planche à voile Kona 2013 qui se tenait pour la première fois à Pointe-du-Lac du 29 juin au 3 juillet dernier, le Yamachichois Jean-Sébastien Fugère s'est démarqué en remportant la médaille de bronze.

 

Derrière deux Suédois, Jean-Sébastien Fugère est bien satisfait de sa performance. «Ça très bien été, je voulais bien faire, mais pour être honnête je suis quand même surpris que ça aille aussi bien été», raconte l'athlète.

 

Étant sur l'équipe nationale, Jean-Sébastien en était à son troisième Championnat du monde dans la catégorie Kona, mais il avait participé à plusieurs autres dans la catégorie RSX. Comme en témoigne l'athlète, en compétition ce n'est pas l'objectif de terminer le premier lors d'une seule journée.

 

«Ce qui fait que tu gagnes une compétition c'est l'accumulation. Le Championnat s'étirait sur cinq jours, alors tu dois bien performer chaque jour pour monter sur le podium. J'ai été constant et je suis bien fier du résultat», ajoute-t-il.

 

Ce Championnat n'était pas le plus relevé pour Jean-Sébastien Fugère. «Ce n'est pas une classe qui était très forte. Physiquement, le niveau n'est pas élevé, mais tactiquement le niveau est bon», souligne Fugère.

 

Et la température elle?

De son côté, la température n'a pas volé la vedette lors de ce week-end selon Jean-Sébastien. «On aurait espéré avoir plus de vent, les feux de forêt et les nuages de fumée n'ont pas aidé à la météo. C'était de l'adaptation pour moi, c'est rare qu'on a un vent nord-est durant cinq jours, alors c'était assez surprenant».

 

Ce dernier s'attendait à faire un bon résultat lors de ce week-end et il est bien satisfait de voir qu'au classement général, il a terminé à la troisième position.

 

L'athlète de Yamachiche est actuellement à l'entraînement afin de participer au Championnat canadien de planche à voile à Kingston en Ontario au mois d'août. Sinon, il reprendra les compétitions internationales au mois de septembre.


 

 

(fermer)