Le Nouvelliste 16 juillet 2013

Un honneur national pour Marcel Jobin

 

Bernard Lachance (à gauche), de la Fédération québécoise d'athlétisme, et Vern Christensen (à droite), de l'Association des Vétérans candiens en athlétisme, sont venus remettre une plaque souvenir à Marcel Jobin, samedi à Yamachiche.

Photo: Stéphane Lessard


Serge Heureux

 

(Trois-Rivières) L'Association des Vétérans canadiens en athlétisme a profité de la présentation du Demi-marathon Marcel-Jobin, samedi à Yamachiche, pour décerner le titre d'Athlète de l'année 2012 dans la catégorie «Courses et Marche» à Marcel Jobin. Pour l'occasion, le vice-président de l'organisme, Vern Christensen, s'était même déplacé de Toronto pour lui remettre le prix. «D'habitude, on profite du Championnat canadien pour remettre les trophées, mais comme Marcel m'avait avisé qu'il ne serait pas à Regina, cette année, nous avons essayé de trouver un autre endroit qui lui conviendrait mieux», explique-t-il.

À la suggestion de Bernard Lachance, responsable des maîtres à la Fédération québécoise d'athlétisme, il a été convenu que la remise se ferait à Yamachiche. «Réjean Dubord, du club Milpat, m'a contacté à ce sujet-là, reprend-il. J'ai trouvé que c'était une excellente idée, d'autant plus que la course porte le nom de Marcel.»

 

Jobin et Christensen se connaissaient déjà pour s'être côtoyés lors de compétitions internationales. «Pour le championnat du monde en Finlande, j'étais le manager de l'équipe canadienne, raconte-t-il. J'avais connu Marcel à Sacramento, l'année précédente. Avant ça, je n'étais pas vraiment au courant de ce qu'il avait fait dans sa carrière, mais je le sais maintenant!»

 

Les deux coureurs se sont ensuite revus au Championnat canadien, le mois dernier àSaint-Hyacinthe, où Christensen a remporté la course de 10 km.

Samedi à Yamachiche, il a devancé Jobin une fois de plus... «Je pensais bien être capable de le battre, sourit l'athlète deSaint-Boniface, mais il m'a devancé par 30 secondes.»

 

«J'ai gagné mon groupe d'âge, notait le coureur de l'Ontario, mais il faisait tellement chaud que ça n'a pas été ma meilleure performance. J'ai tout de même beaucoup apprécié mon voyage à Yamachiche; c'est vraiment un joli petit village, que je n'avais jamais visité. Et ça m'a donné l'occasion de pratiquer mon français!»

 

Marcel Jobin, quant à lui, se disait à la fois honoré et surpris de recevoir le titre d'Athlète de l'année. «C'est un de mes plus gros honneurs au niveau national, assure-t-il. Je ne pensais jamais l'avoir cette année.»

 

Sa performance aux Championnats mondiaux d'athlétisme en Finlande, ses quatre records canadiens et ses trois championnats canadiens en 2012 auront fait pencher la balance en sa faveur. «Le système de points est établi en fonction de l'âge et des performances», explique-t-il

.

À 71 ans, Jobin a décidé de tirer un trait sur sa carrière de marcheur. «En course à pied, je ne suis pas parmi les meilleurs, avoue-t-il. Ma puissance, c'est la marche. Mais désormais, ça m'en demande trop au niveau musculaire. J'ai décidé, voilà un mois, d'arrêter la marche.»

 

Il s'est d'ailleurs retiré du Championnat du monde des maîtres auquel il devait prendre part au Brésil, en octobre prochain. «Je ne dis pas que je ne reviendrai jamais à la marche. Peut-être à 75 ans pour établir de nouveaux records...», indique-t-il.

 

Baghdad Rachem récidive

 

La 17e édition du Demi-marathon Marcel-Jobin a été disputée, samedi, sous une chaleur intense. Au demi-marathon (21,1 km), le gagnant de 2011, Baghdad Rachem a remporté la victoire devant Amor Dehbi, de Montréal, et le Péradien Richard Tessier. Du côté féminin, Myriam Grenon a conservé son titre, elle qui avait aussi gagné en 2011 et en 2012; elle a devancé Jessica Béland, de Shawinigan, et Isabelle Ledroit.

 

Au 5 km, François Boisvert, Marc-Antoine Ricard et le Trifluvien Raphaël Dufresne ont pris les trois premiers rangs au classement général. Chez les femmes, Marianne Houle et Laurie Custeau, toutes deux de Trois-Rivières, ont terminé respectivement 1ère et 2e. Carmen Pellerin a complété le podium.

 

Au 2 km, enfin, Marc-André Hamelin, Olivier Bouchard et Thierry Bélanger ont été les trois premiers. Audrey-Anne Beaudry, Jade Custeau et Maxence Boisvert ont fait de même chez les filles.


 

(fermer)