L'Écho 7 juin 2013

Des produits locaux à un pas de chez vous

Sur la photo, Guy Fradette, président du CA de Marché public et producteur, Marc H Plante, attaché politique du député de Maskinongé Jean-Paul Diamond, Chantal Champagne, adjointe en circonscription au bureau de Ruth Ellen Brosseau et Michel Isabelle, maire de Yamachiche.


 Pier-Olivier Gagnon  


Le Marché public de Yamachiche lance ses activités

 

Le Marché public de Yamachiche s'attend à une édition festive et désire ancrer l'évènement bien solidement dans le sol yamachichois, lui qui a officiellement dévoilé la programmation de sa saison 2013 qui débutera le 15 juin prochain dans le stationnement de l'Église de Yamachiche.


L'évènement qui est dirigé cette année vers la famille se tiendra durant 16 samedis jusqu'au 28 septembre prochain.

 

«Cette année, on veut satisfaire nos clients qui vont venir nous visiter pour acheter des produits locaux et du même coup on veut satisfaire nos producteurs. C'est le défi de faire une année magique pour qu'on fasse du Marché public un incontournable et une tradition. On veut vraiment l'implanter comme il le faut», mentionne Guy Fradette, nouvellement président du Marché public.

 

Encore une fois cette année, des produits frais et locaux seront à la disposition des consommateurs. Les visiteurs pourront discuter, en apprendre davantage sur les produits et sur les producteurs qui seront présents chaque samedi.

 

Jeux gonflables, activités pour les tout-petits, ateliers de cuisine, musique et mini-ferme seront de l'évènement afin d'interpeller la population, mais principalement les familles. L'objectif du Marché demeure de tenir des évènements rassembleurs pour chaque samedi de l'été.

 

«On aime bien la formule que nous avons présentement, mais je dois vous dire qu'on veut augmenter le nombre de producteurs afin que les gens puissent profiter de l'évènement et des produits que les producteurs offrent dans le cadre du Marché public ici à Yamachiche», affirme monsieur Fradette.

 

Plusieurs partenaires figurent sur la liste du Marché public et le président est très satisfait du soutien que le milieu offre à ce type d'évènement.

 

«On sent que les gens sont de plus en plus sensibilisés à l'achat local. La production locale est là depuis toujours, mais c'est un peu plus dans l'ère du temps. Je crois qu'on l'avait oublié un peu ici dans le MRC de Maskinongé, on avait perdu l'habitude d'aller acheter dans un marché comme ça puisque chacun des producteurs avait des kiosques à leur ferme ou entreprise. On est vraiment content de pouvoir offrir notre Marché», conclut Guy Fradette.

 

Rappelons qu'environ 3000 personnes ont passé au Marché public de Yamachiche en l'espace de deux ans. Cette année l'organisation ne se fixe aucun objectif, mais aimerait bien accueillir un nombre record de personnes dans le cadre de cette troisième édition.


 

(fermer)