L'Écho 17 juin 2013

Covoiturage: Stationner sa voiture dans un endroit sécuritaire


Sur la photo, Jean-Paul Diamond, député de Maskinongé, Valérie Bellerose, directrice à la CTCCMM, Mario Bellemare, directeur général de La Porte de la Mauricie, Véronique Jampierre, directrice générale du Fond d'action québécois pour le développement durable et Michel Isabelle, préfet suppléant de la MRC de Maskinongé et maire de Yamachiche.
Publié le 14 Juin 2013
Pier-Olivier Gagnon  


Lancement d'un stationnement incitatif pour le covoiturage

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec le restaurant La Porte de la Mauricie de Yamachiche ont créé un stationnement incitatif bien stratégique afin d'aider au covoiturage dans la région, notamment pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé.


Situé en bordure de l'autoroute 40, le restaurant La Porte de la Mauricie était l'endroit idéal pour lancer le projet pilote du stationnement incitatif. «La Porte de la Mauricie est un acteur important au niveau du développement durable et aussi géographiquement, c'est pour ça qu'on a décidé de lancer notre projet ici, mais nous sommes très ouverts aux entreprises qui voudront faire la même chose», admet Mme Bellerose.

 

Les gens qui font et feront du covoiturage pourront stationner leur voiture à cet endroit sécuritaire, que ce soit pour se rendre vers Trois-Rivières ou à l'extérieur. Actuellement, ce sont 7 espaces qui sont réservés pour le covoiturage. «On demande aux gens de faire du covoiturage. Avec cette initiative ils pourront le faire de façon sécuritaire sans craindre de laisser leur voiture dans un endroit où elle pourrait se faire remorquer. C'est un endroit bien ciblé, éclairé et sécuritaire pour les gens», signale Valérie Bellorose, directrice de la Corporation de transports collectifs.

 

Une entreprise sensibilisée au développement durable

 

Depuis près de 3 ans, La Porte de la Mauricie s'intéresse au développement durable et agit en ce sens. «Tout le monde ici à La Porte de la Mauricie font des actions pour le développement durable, même lors de nos rénovations on a pris un virage vert. C'était un réflexe de dire oui à ce projet. De plus, si nous n'avons pas assez des 7 espaces réservés, on prévoit agrandir notre terrain vers le fond pour continuer à travailler pour le covoiturage et dans le développement durable», dit Mario Bellemare, directeur général du restaurant La Porte de la Mauricie.

 

Avec un taux d'occupation à 100% de ce stationnement incitatif, les travailleurs de la MRC de Maskinongé qui se déplacent vers Trois-Rivières pourraient faire une économie de 112 000 kilomètres et une réduction des gaz à effet de serre d'environ 10 tonnes par année.

 

Afin de pouvoir utiliser ce stationnement incitatif, il faut devenir membre auprès du service de transports collectifs de la MRC de Maskinongé et apposer la vignette dans le pare-brise de votre véhicule.

 

En plus de contribuer à la diminution des coûts généraux reliés aux transports et d'avoir un effet positif sur l'environnement, cette initiative de stationnement incitatif est réalisée dans le cadre du projet «Du transport durable pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé, une solution gagnante pour tous!».

 

Covoiturage: Stationner sa voiture dans un endroit sécuritaire
photo par Photo, Pier-Olivier Gagnon

 

(fermer)