Le Nouvelliste 11 mai 2013


Pas de reprise des négos chez Duchesne

PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Les négociations sont au point mort depuis le 18 avril chez Duchesne.



Yamachiche (ML) — Les négociations entre la direction de Duchesne et le syndicat des employés sont rompues depuis le 18 avril et il n'y a aucun signe que les choses vont changer à court terme.


Luc Deschênes, représentant national du Syndicat canadien des communications, de l'énergie
et du, papier (SCEP-FTQ), affirme


que les discussions avec la partie patronale sont au point mort depuis trois semaines. Aucune rencontre en compagnie du conciliateur n'est à l'agenda


«Il n'y a rien de prévu. Pour l'instant, on n'a rien de programmé», mentionne M. Deschênes.
Il y a une semaine, quelque 60 travailleurs et des membres de leur famille ont tenu une manifestation à Yamachiche. Selon M. Deschênes, le syndicat a organisé cette manif dans le but de rappeler à l'employeur qu'il veut négocier afin de renouveler le contrat de travail.


«On est toujours ouvert à négocier. Mais le mois de mai est un mois important en terme de production. Si mi n'a pas d'appel du conciliateur ou si on n'a pas de reprise des négociations d'ici la fin du mois, on devra sûrement reconsulter nos membres pour revalider nos mandats. On peut tenir des moyens de pression allant jusqu'à la grève», rappelle M. Deschênes.


Lors d'une entrevue accordée au Nouvelliste il y a deux semaines, la direction de l'entreprise de Yamachiche mentionnait qu'elle ne pouvait acquiescer à la demande syndicale d'avoir une troisième semaine de vacances pour les travailleurs durant la période estivale. À la reprise des négociations, le syndicat va assurément discuter des règles à établir pour encadrer l'attribution des vacances.


«Il y a quelques années, la direction a imposé unilatéralement une limite de deux semaines de vacances à tout le monde, personnel de bureau et employés de l'usine inclus. Auparavant, la direction était accommodante. Le syndicat ne demande pas une troisième semaine de vacances en été pour tout le monde. On veut discuter du sujet et on demande d'encadrer les vacances dépendamment des usines, des périodes. Le document déposé par le syndicat parle de la possibilité d'une troisième semaine.»•

 

(fermer)