Le Nouvelliste 25 mai 2013


Les syndiqués de Duchesne déclenchent une grève de 24 heures

L'usine Duchesne à Yamachiche

Sylvain Mayer

 


Gabriel Delisle


(Yamachiche) Les travailleurs de l'usine Duchesne à Yamachiche déclencheront une grève de 24 heures lundi matin. Ils tentent ainsi de forcer la main à l'employeur afin de faire avancer les négociations de la prochaine convention collective. Si rien ne bouge lundi, les travailleurs menacent alors de déclencher une grève générale illimitée.

Une rencontre de conciliation a eu lieu la semaine passée. Selon le représentant du syndicat, cette rencontre a fait «plus ou moins avancer les négociations».

 

«Nous avons fait état de ce constat d'échec à nos membres. Nous avons obtenu de nos membres une grève de 24 heures lundi. Nous envoyons le message à l'employeur qu'il a la liberté de décider si les travailleurs sont en grève générale illimitée ou de 24 heures», lançait samedi matin à la sortie de l'assemblée Luc Deschênes, le représentant national du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ).

 


Les travailleurs de Duchesne étaient réunis en assemblée samedi matin.

Sylvain Mayer

 

La direction de l'usine Duchesne préfère étudier la position du syndicat avant de commenter la situation. Selon les représentants syndicaux, la direction de l'usine pourrait aussi bien imposer un lock-out à ses employés.

 

Rappelons que 97 % des syndiqués de l'usine ont déjà en assemblée générale accordé un mandat de grève à leurs représentants.

 

Plus de détails lundi dans Le Nouvelliste.

 

 

(fermer)